L’ex numéro 1 mondiale, Jin Young Ko qui n’a plus gagné depuis mai 2023, a profité de la très mauvaise journée de la leader après deux tours, Haeran Ryu, pour prendre les commandes du tournoi à la veille du dernier tour.
Désormais 6e mondiale, l’ex-reine du circuit avec 15 succès en 7 saisons, Jin Young Ko va-t-elle renouer ce dimanche avec la victoire qui la fuit depuis plus d’un an ?
La sortie de piste de Ryu
La Sud Coréenne qui n’a pas franchi le cut à St Andrews dans l’AIG Women’s Open la semaine dernière, a terminé sa journée par deux bons birdies mais a surtout profité du terrible troisième tour de sa compatriote Haeran Ryu auteure la veille d’une carte de 62.
Moves were made 📦🚀
Jin Young Ko finished Round 3 at -11 and is solo leading 💪
WATCH ⬇️ https://t.co/Y6AIDyhaLu
— LPGA (@LPGA) September 1, 2024
Samedi la rookie de l’année 2023 a eu besoin de 16 coups de plus pour boucler les 18 trous du parcours du TPC Boston après avoir concédé deux double-bogeys en 4 trous et conclu sa journée par deux bogeys.
Partie avec 6 coups d’avance, à égalité avec Jin Young Ko à deux trous de la fin, Haeran Ryu compte désormais 4 coups de retard à la 6e place.
Une avant-goût de Solheim
En dernière partie dimanche Jin Young Ko aura pour rivales deux joueuses qui pourraient être amenées à s’affronter dans 15 jours en Virginie dans la 19e Solheim Cup. En effet le match entre la très en forme Lauren Coughlin et la native de Pampelune Carlota Ciganda s’annonce palpitant dans ce dernier tournoi avant le grand rendez-vous Europe / Etats-Unis du 13 au 15 septembre à Gainsville.
A clinical birdie gets @LCisHOOSgolfin a share of the lead 💪
She is tied with Haeran Ryu and Jin Young Ko! pic.twitter.com/m7duaMVpqa
— LPGA (@LPGA) August 31, 2024
A smooth rolling birdie for @carlotagolf to get within ☝️ of the lead
Tune in now on @GolfChannel 📺 pic.twitter.com/vcbDWeaVeE
— LPGA (@LPGA) August 31, 2024
Les deux joueuses s’élanceront avec respectivement 2 et 3 coups de retard sur la nouvelle leader.
Delacour sous le par
Seule rescapée française dans ce tournoi, Perrine Delacour a signé sa meilleure carte de la semaine lors du 3e tour avec 13 greens en régulation et 30 putts.
Un 71 rythmé par 4 birdies et 3 bogeys (dont deux sur les par 5).
Il ne lui permet de gagner 6 places au classement mais la joueuse de l’Aisne reste à distance du top 10. Dans le par total Delacour va devoir descendre assez bas dimanche pour clore en beauté sa semaine dans le Massachusetts.
Céline Boutier et deux autres de ses futures partenaires de Solheim Cup Albane Valenzuela et Anna Nordqvist n’ont pas franchi le cut. Pas plus qu’Agathe Laisné, éliminée après deux tours pour la 14e fois de la saison vendredi
Leaderboard
©LPGA/AFP/Getty