C’est assez rare pour être signalé : deux golfeurs américains de très haut niveau, Jordan Spieth et Justin Thomas, sont désormais actionnaires minoritaires de Leeds United, le mythique club de football qui vient d’être relégué en Championship, la deuxième division anglaise.
Jordan Spieth et Justin Thomas, les deux amis d’enfance, étaient déjà très populaires au Royaume-Uni, pour leur talent de golfeur (5 Majeurs à eux deux). Leur investissement dans le club de Leeds United, qui vient de quitter la Premier League, pour cause de relégation, a fait les gros titres cette semaine de la presse sportive britannique et a de quoi ravir les fans du football anglais.
C’est une grande ville, un club historique, un super stade, Elland Road
Jordan Spieth
« C’est une grande ville, un club historique, un super stade, Elland Road. Ca fait plusieurs années que je suis de près le football anglais. On a commencé à regarder et on s’est dit que ça pourrait être vraiment excitant. Après, ils ont été relégués, du coup on a réfléchi et le deal a changé, mais il est encore plus intéressant, surtout s’ils réussissent à remonter bientôt en Premier League », a expliqué Spieth sur Sky Sport, le diffuseur historique du championnat de football le plus riche de la planète.
Jordan Spieth confirms he is an investor in Leeds United with Justin Thomas 🔵🟡 pic.twitter.com/fScypiN68N
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) July 12, 2023
L’opération de rachat de la majorité des parts du club anglais est en train d’être finalisée car l’ancien actionnaire principal, l’homme d’affaires italien Andrea Radrizanni, a définitivement lâché l’affaire après la relégation. Elland Road, le stade du Yorkshire qui a besoin d’une petite rénovation, et l’équipe qui y évolue, sont désormais la propriété de 49ers Entreprises, la filiale investissement du grand club de football américain, basé à San Francisco, dans laquelle Spieth et Thomas ont acheté des parts.
Fowler a renoncé…
Un autre golfeur américain, Rickie Fowler, aurait pu faire partie de l’opération, en achetant quelques parts comme Spieth et Thomas, mais il a renoncé à la suite de la relégation en Championship. Quant à la presse du Royaume, elle rêve d’un nouveau conte de fées : le club gallois de Wrexham avait été repris par les acteurs américains Ryan Reynolds (Deadpool) et Rob McElhenney (Philadelphia), il y a un peu plus de deux ans. Il va retrouver l’an prochain le football professionnel, en 4ème division (League Two), après 15 ans à végéter dans les catégories inférieures.
Photo: PGA Tour