Jorge Campillo est seul leader après le troisième jour du Qatar Masters, même si l’Espagnol va devoir jouer son dernier trou du troisième tour dimanche matin. Dans le clan tricolore, seuls Adrien Saddier et Antoine Rozner sont dans le top 25. Matthieu Pavon est le troisième Français d’un cut qui a été fatal notamment à Alexander Levy qui perd ses droits de jeu pour la saison prochaine.
Après 28 trous sans faute, Jorge Campillo s’offre le droit de finir la troisième journée du Qatar Masters seul en tête avec un score de -16. L’Espagnol n’a pourtant pas été autorisé à prendre le départ de son 18e et dernier trou samedi à cause de la sirène, même si les protagonistes de cette partie tardive voulaient en terminer aujourd’hui, plutôt que de devoir perdre des heures de récupération en démarrant tôt dimanche pour finir ce troisième tour.
Fifth birdie of the day for @jcampillogolf and he takes a two shot lead 🇪🇸#CBQMasters pic.twitter.com/6WYGZ7Qon3
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 28, 2023
Les Écossais solides
Très en vue depuis le début de la semaine, les Écossais sont toujours aux avant-postes. Robert MacIntyre est sur le podium derrière le Finlandais Sami Välimäki, après une journée marquée par un eagle sur le par 4 du 11 et une balle dans l’eau au 15. Le vainqueur de la dernière Ryder Cup compte un coup d’avance sur son compatriote Scott Jamieson, qui jouera sa survie parmi l’élite dimanche. Sept joueurs se tiennent en trois coups avec beaucoup d’enjeux pour ce dernier tournoi de la saison régulière du DP World Tour.
HOLE OUT EAGLE! 🎯@robert1lefty moves to within one.#CBQMasters pic.twitter.com/oCd1PU1RUg
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 28, 2023
Trois Bleus qui passent, deux Bleus qui tremblent
Seuls trois Tricolores ont finalement passé le cut qui est tombé samedi en fin de matinée. Adrien Saddier finit en -3 son parcours retour (comme lors du deuxième tour), pour grignoter quelques places au classement et rester en course pour le top 75 de la Race to Dubaï qualificatif pour le Nedbank Golf Championship dans deux semaines. Antoine Rozner est également 24e à -7, après un eagle sur le par 5 du 1 et un double-bogey sur le par 5 du 10 ! Le Parisien et le Haut-Savoyard ne sont qu’à quatre coups du top 10 avant le dernier tour. Sur un nuage depuis quelques semaines, Matthieu Pavon a joué au-dessus du par, pour une timide 59e place (-2). Alexander Levy n’a pas passé le cut et le quintuple vainqueur sur le DP World Tour va devoir rapidement repartir à la reconquête de ses droits de jeu, aux PQ3 notamment. Également barrés par le cut au Qatar, Jeong weon Ko et Mike Lorenzo-Vera sont pour le moment toujours au-dessus de la ligne fatidique du top 116 de la Race to Dubaï, mais la dernière journée pourrait bien condamner les deux hommes qui vont trembler toute la journée…
Le classement
Photo Ross Kinnaird / Getty / AFP