Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup qui affrontera les Etats-Unis du 29 septembre au 1er octobre à Rome (Italie), a nommé en tant que vice-capitaine l’Espagnol José Maria Olazabal. Il rejoint dans ces fonctions le Danois Thomas Björn, l’Italien Edoardo Molinari et le Belge Nicolas Colsaerts.
A l’instar du staff de l’équipe américaine de Ryder Cup qui vient d’être renforcé par Stewart Cink en tant que vice-capitaine de Zach Johnson, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne, s’entoure également d’un nouvel adjoint. Après le Danois Thomas Björn, l’Italien Edoardo Molinari et le Belge Nicolas Colsaerts, c’est au tour de José Maria Olazabal de rejoindre le groupe.
Le Basque n’est pas n’importe qui. Agé de 57 ans, il a été un joueur incontournable de Ryder Cup, associé très souvent en double à son mentor, Severiano Ballesteros (12 points en 15 matches), disputant à sept reprises l’événement entre 1987 et 2006. Trois fois vainqueur (1987, 1997 et 2006), mais aussi un match nul (1989) permettant à l’Europe de conserver le trophée, Olazabal a remporté 18 de ses 31 matches, offrant 20,5 points au Vieux Continent.
Il a également assuré le rôle de vice-capitaine en 2008, 2010 et 2014. Mais c’est surtout en tant que capitaine du 28 au 30 septembre 2012 que les passionnés de cette compétition biennale se souviennent de lui.
J’ai vraiment hâte de ressentir ce flux si spécial d’adrénaline, cette intensité, cette électricité que seule la Ryder Cup peut apporter
Il avait ainsi permis à son groupe de réaliser le fameux « Miracle de Medinah », ce succès improbable des Européens dans l’Illinois avec un finish incroyable le dimanche dans les parties de simples. Menés de quatre points après les doubles du samedi, les hommes d’Olazabal avaient en effet inversé la vapeur en l’emportant finalement 14,5 points à 13,5 !
José Maria Olazabal, c’est aussi 33 victoires en professionnel, dont 23 sur le Tour européen entre 1986 et 2005. Il a également revêtu à deux reprises la fameuse veste verte du Masters, en 1994 puis 1999.
« Avec mes expériences passées en Ryder Cup, je suis évidemment ravi d’être de nouveau impliqué, souligne-t-il sur le site web de la Ryder Cup Europe. J’ai vraiment hâte de ressentir ce flux si spécial d’adrénaline, cette intensité, cette électricité que seule la Ryder Cup peut apporter (…) Je n’ai aucun doute que Luke sera un grand capitaine. Il a disputé quatre fois la Ryder Cup et a gagné à chaque fois. Il sait donc ce qui est nécessaire pour performer dans cette compétition. »
Photo : Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP