Deux Français ont pris dans le top 10 à l’issue de la première journée du Czech Masters à Prague. Ce premier tournoi “régulier” du DP World Tour depuis début juillet, le 4e du Closing Swing est l’occasion de retrouver la colonie tricolore du circuit européen au grand complet.
Ce n’est pas faire injure à Peter Moolman d’écrire qu’on ne s’attendait pas à voir le Sud Africain de 33 ans commencer si fort la 10e édition du D+D REAL.
177e de la Race to Dubai et 661e mondial il a décroché un droit de jeu à la finale des cartes l’an dernier en se classant 17e à Girona. Depuis son accession dans l’élite, son meilleur résultat est une 26e place lors du Hero Open en Inde fin mars et pour trouver trace d’un top 25 il faut remonter à 2022 dans un tournoi co-sanctionné avec le Sunshine Tour (circuit où il compte 2 victoires) à Johannesburg.
Jeudi, le Springbok grand fan de course automobile, a bouclé son 1er tour sur le chapeaux de roue avec 6 birdies consécutifs.
Il devance d’un coup un groupe de six joueurs dans lequel se trouve l’un des hommes en forme du moment issu du Challenge Tour, l’Anglais Brandon Robinson-Thompson, victorieux de l’étape de son 2e tournoi du Challenge Tour à Aberdeen dimanche mais aussi l’actuel 9e de la R2D, le Suédois Jesper Svensson.
Guerrier sonne la charge
Avec deux top 10 en 2024 Julien Guerrier (photo) navigue lui aux environs de la 70e place de la Race to Dubai et espère se donner un peu d’air avant d’aborder la 2e phase de la saison “The Back9”, dont les tournois sont mieux dotés en points.
Au bout de cette séquence qui débutera fin août au Belfry et qui comporte notamment un passage par Wentworth et un autre par le Golf National, la perspective de se qualifier pour “The DP World Tour Play-Offs” : l’Abu Dhabi Championship et bien sûr la grande finale de Dubaï.
Avec une carte de 66 rendue en début d’après-midi, le Rochelais a réussi une bonne entrée en matière en République Tchèque. Ses 7 birdies du jour lui ont permis de s’installer à la 8e place à 2 coups de la tête.
Position qu’il partage avec Adrien Saddier qui s’est élancé l’après midi du trou n°10 du parcours du PGA National OAKS à Prague. Le Haut Savoyard qui sort d’une belle campagne sur le sol US avec une 16e et une 29e place dans les tournois “alternate” du PGA Tour co-sanctionné par le DPWT, a fini sa journée avec 4 birdies sur ses 5 derniers trous.
Les deux hommes mènent clan tricolore assez regroupé avec 6 représentants dans le top 20. On retrouve notamment bien classé à l’issue de la première journée Clément Sordet à -5 en 14e position et avec un coup de plus sur la carte un trio de joueurs formés au Racing Club de France composé d’Antoine Rozner, David Ravetto et Frédéric Lacroix.
Langasque en retrait pour son retour de blessure
Parmi les autres tricolores signalons le retour sur la pointe des pieds de Romain Langasque.
Le meilleur français de la Race to Dubai (17e) qui s’était blessé en juillet lors du premier tour de The Open quelques jours après une formidable 3e place dans l’Open d’Ecosse a rendu une carte au-dessus du par (73/+1). La faute notamment à un début de partie poussif sanctionné par un double bogey et un bogey sur ses deux premiers trous.
Enfin les têtes d’affiche que sont les frères Molinari (-1 pour Francesco, -3 pour Edoardo) ainsi que le capitaine de Ryder Cup Luke Donald (par) sont restés assez discrets dans le premier tour.
Tout comme les deux joueurs du PGA Tour éliminés des Playsoffs de la FedEx Cup, le Nippon Ryo Hisatsune (-1), le Finlandais Sami Valimaki.
L’Américain Brandt Snedeker, récemment désigné assistant du capitaine Keegan Bradley, a mieux négocié ses débuts avec un solide 68.
.@BrandtSnedeker walking it in 🥶#CzechMasters pic.twitter.com/yGi8CBplPG
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 15, 2024
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
© Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP