
Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien Guerrier mise beaucoup pour son 3e Majeur personnel, après le British 2006 au Royal Liverpool et le Masters 2007.
L.V.
De retour de cinq jours passés au Club de Med de Phuket (Thaïlande) où il a pu recharger les accus après cinq semaines de tournois consécutifs sur le DP World Tour, Julien Guerrier a repris depuis ce lundi 17 février le chemin de l’entraînement, chez lui à Dubaï où il vient de s’installer avec femme et enfants après douze années passées à Lyon.
Auteur d’un début de saison très solide (cinq cuts franchis en cinq départs plus une 6e place au Nebdank Golf Challenge dans un champ réduit à 66 joueurs (sans cut) ainsi qu’une sélection dans l’équipe continentale de Team Cup), le vainqueur du British amateur 2006 entend placer le curseur un peu plus haut encore en 2025 après avoir coché toutes les cases en 2024. A savoir une victoire (à l’Andalucia Masters le 20 octobre), une présence à la finale de la Race à la mi-novembre (34e place finale) et un ticket validé pour The Open 2025 (23e de la Race 2024).
Entrer dans le top 100 mondial
123e au classement mondial du 16 février 2025, il souhaite par exemple entrer très bientôt dans le top 100 mondial et jouer le plus souvent possible la gagne. Même s’il reste très lucide sur la question.
« Plus on essaie de grimper, plus c’est compliqué, souffle-t-il. En étant sur le DP World Tour, c’est néanmoins loin d’être évident. Je me souviens qu’une année (en 2022), Ryan Fox avait gagné deux fois, signé 8 tops 10 et il s’était retrouvé 66e au classement mondial. Bref, viser le top 100, c’est déjà costaud car il n’y a pas beaucoup de marge. Il va falloir très bien jouer. »
Portrush, Portmarnock, Portstewart au menu…
Le Français qui fêtera ses 40 ans le 1er juillet prochain a également très envie de briller au 153e The Open de l’histoire qui aura lieu du 17 au 20 juillet au Royal Portrush. Pour mettre toutes les chances de son côté, il va même faire l’impasse sur l’Italian Open, un gros rendez-vous de la saison à 3 millions de dollars de dotation (26-29 juin), pour se « familiariser » au même moment avec les links irlandais et nord-irlandais, histoire d’aborder à la fois le Scottish Open (10-13 juillet) et le British dans les meilleures dispositions.
« On va partir trois-quatre jours avec Raphaël Jacquelin (Ndlr, l’un de ses coaches avec le Belge Jérôme Theunis) et mon caddie (Chris Liley), annonce-t-il. On va jouer Portrush, Portmarnock (dans la banlieue de Dublin) et Portstewart (tout près de Portrush) pour s’habituer au niveau de l’œil, au niveau des greens, au niveau de la stratégie, afin de préparer au mieux le Scottish et le British. Ce sera mon 3e Majeur après le Masters (en 2007) et le British (en 2006). »
En attendant, Julien Guerrier s’offre en ce moment une longue plage d’entraînement sur plusieurs tracés dubaoïtes (Jumeirah, Emirates, Creek) avant de renouer avec la compétition le 20 mars à Singapour !
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP