DP World Tour

Julien Guerrier : « Raph (Jacquelin) m’apporte plus de sérénité… »

16 janvier 2024
Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Présent à Dubaï pour le premier Rolex Series de la saison, Julien Guerrier, 14e au Dubaï Invitational après un break forcé d’un mois et demi, loue les services de son coach technique, Raphaël Jacquelin, avec lequel il collabore depuis presque un an maintenant. Interview vérité.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Il aurait dû démarrer sa saison à Leopard Creek au début du mois de décembre mais une blessure au dos contractée lors de la finale de la Race 2023 a quelque peu modifié son plan de marche. Le Rochelais, 70e du Hero Dubaï Desert Classic remporté par Rory McIlroy, mise beaucoup sur la récupération tout en gardant dans un coin de la tête une éventuelle « qualification » en fin d’année pour le PGA Tour…    

Puisque nous sommes dans la période des vœux, que peut-on vous souhaiter pour 2024 ?

(Rires) De faire des birdies, ça peut être bien… Tout cela pourrait engendrer une victoire !

L’année a plutôt bien commencé avec ce solide top 15 au Dubaï Invitational…

Oui. Je suis plutôt content de cette reprise. Malgré une petite frustration en sortant de ce 4e tour. Au golf, on sait qu’on va faire des erreurs, notamment de concentration. Du coup, j’ai laissé quelques points sur le parcours. Un peu trop à mon goût. Ce qui est bien dans ce sport, c’est qu’on apprend tous les jours. Je ne vais donc retenir que le positif de cette semaine et essayer de construire à partir de là.

Pendant vingt-cinq jours, je n’ai pas pu jouer. J’ai essayé de reprendre le physique mais je me suis bloqué (le dos) à trois reprises.

Comment s’est déroulée votre trêve hivernale sachant que vous n’aviez pas rejoué depuis la finale de la Race à la mi-novembre ?

Durant cette finale, je me suis blessé au début du 3e tour. J’ai un disque au niveau des vertèbres L5 et S1 qui s’est fissuré. Cela a provoqué un lumbago. J’ai mis un peu de temps à le résorber. Pendant vingt-cinq jours, je n’ai pas pu jouer. J’ai essayé de reprendre le physique mais je me suis bloqué (le dos) à trois reprises. Ce n’était pas forcément prévu puisque j’avais programmé d’aller à Leopard Creek (Dunhill Championship) puis à Maurice. Par la suite, je me suis entraîné une semaine avant d’effectuer un voyage de famille en Laponie. C’était donc un peu compliqué pour s’entraîner. Je suis rentré le 2 janvier et j’ai rejoint Dubaï le 4. Alors oui, la trêve s’est résumée à beaucoup de repos. C’est quelque part un mal pour un bien car j’essaie toujours de prendre le bon côté des choses. Il y a eu une vraie coupure et je suis donc un peu plus frais, même si j’ai un peu moins d’entraînement golfique et physique…

Une chose est sûre, en jouant quatre tours sous le par au Dubaï Creek, cette grosse coupure n’a pas été préjudiciable. C’est une très belle satisfaction, non ?

Oui… Après, je ne suis pas un jeune golfeur. Les heures d’entraînements, j’en ai mangées quand j’avais quelques années de moins. Là, je suis plus dans une autre gestion de ma carrière. J’essaie d’être en phase dans mes périodes de récupération. Aujourd’hui, avec l’âge, ça devient une nécessité (Ndlr, il aura 39 ans le 30 juin prochain). Je me rends compte que le surentraînement aligné dans le passé n’était peut-être pas forcément bénéfique. Désormais, j’essaie d’avancer intelligemment dans ce sens-là.

Je vais faire entre 25 et 29 tournois, afin d’être le plus performant possible. Mais encore une fois, on ne maîtrise pas tout.

Cela veut-il dire que vous allez apporter encore un peu plus d’attention à votre calendrier pour 2024, en ciblant les tournois essentiels sans trop vous éparpiller ?

Oui, complètement. C’est toute une stratégie. J’essaie de bien gérer mon temps. Chaque heure de ma journée est calculée, en effectuant de la répétition sans trop surréagir par rapport à un bon ou à un mauvais jour. Je me rends compte que d’être frais mentalement et physiquement, c’est hyper important pour la concentration. Et dieu sait si ce point est primordial dans notre sport.

Avez-vous une idée du nombre de tournois que vous allez disputer tout au long de la saison ?

Je vais faire entre 25 et 29 tournois, afin d’être le plus performant possible. Mais encore une fois, on ne maîtrise pas tout. Le calendrier est assez bien ficelé cette année. Les coupures se font assez naturellement. Il n’y a pas beaucoup de choix problématiques à faire. Il est évident que la deuxième partie de saison, après l’été, sera très importante. Ici, les gros tournois s’enchainent, il y a beaucoup de points en jeu. Il faudra arriver en bonne forme durant cette période, et éviter la blessure…

Cela va faire un an que vous avez entamé un travail technique avec Raphaël Jacquelin. Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Raph m’apporte plus de sérénité. Au même titre que tout le reste de mon staff. Chez Raph, il y a plus de sérénité qui se dégage de lui et cela m’aide à relativiser sur ma vie de joueur, de sportif de haut niveau et sur ma carrière en général.

Un peu plus de confiance aussi ?

La confiance est une conséquence de tous ces détails qui font la vie d’un sportif de haut niveau. Je pense sincèrement que nous sommes sur de bons rails ensemble.

J’étais sur mon téléphone à deux heures du matin à regarder tout ça. C’est super ce qu’a fait Matthieu. Il se débrouille super bien. On est très fier de lui. Et puis ça nous inspire. C’est une locomotive.

Outre une victoire en 2024, avez-vous dans un coin de votre tête ces dix spots pour le PGA Tour 2025 ?

Au-delà de ça, ce que je regarde en priorité, c’est la manière dont j’évolue sur le circuit. La victoire, le top 10… Ce sont des choses qui arrivent si on accomplit convenablement notre travail. Mon objectif est vraiment plus sur les moyens que sur les résultats. Le vrai sujet, c’est ce que l’on met en place. Et tout le reste suivra.

Vous avez terminé 39e de la Race 2023. L’objectif, c’est quoi ? Finir dans le top 30 du Tour et valider un ticket pour The Open par exemple ?

Il n’y a aucune limite jusqu’au n°1 mondial. Alors après, il y a beaucoup d’étapes pour y parvenir. Je suis presque aussi loin du 12 d’index que du n°1 mondial. Peut-être plus même, je n’en sais rien… Ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours des marches à gravir. Aller le plus haut possible, c’est pour moi une évidence !

Avez-vous suivi la très belle performance de Matthieu Pavon à Hawaï ?

Oui. J’étais sur mon téléphone à deux heures du matin à regarder tout ça. C’est super ce qu’a fait Matthieu. Il se débrouille super bien. On est très fier de lui. Et puis ça nous inspire. On connait son niveau, on sait qu’il est bon mais on sait qu’on est là aussi. C’est une locomotive.

Je rêverai d’être sur le PGA Tour mais en revanche, la vie à côté… Je ne suis pas sûr que ça me plaise.

Vivre aux Etats-Unis, à l’heure américaine, cela vous plairait ?

Je rêverai d’être sur le PGA Tour mais en revanche, la vie à côté… Je ne suis pas sûr que ça me plaise. Il faut le vivre pour savoir si ça nous plait mais de ce que j’en ai entendu, des échos qui me sont revenus, c’est complètement différent de la vie en Europe. On est beaucoup plus seul ou alors on est accompagné par ses propres amis, ses proches qui viennent à tour de rôle vous voir. C’est une organisation totalement différente de celle qu’on a sur le Tour européen où nos potes, ce sont aussi nos collègues de travail.

Un mot pour conclure sur le départ désormais officiel de Keith Pelley de son poste de Directeur général du DP World Tour…

Je n’ai pas trop d’opinion, pas trop d’avis sur ce sujet… Une page se tourne. Il a fait ce qu’il avait à faire. Certains sont contents, d’autres moins… C’est très politique pour moi. Les politiques, je suis un peu sur la réserve… Ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je suis plus attiré par les valeurs humaines.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ces huit années et demi de présidence, ce serait laquelle ?

Difficile ! Les choix avec le PGA Tour, le LIV Golf… Je ne sais pas où cela va nous mener et pour être franc, j’ai un peu peur de l’avenir. J’espère que son successeur, Guy Kinnings, va un peu plus être pour le bien du DP World Tour et un peu moins pour son intérêt personnel. Les politiques sont plus tirés vers eux-mêmes que pour le bien de l’Entreprise.

 

Photo : ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

 

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]