Seul leader jeudi soir, Tom Vaillant n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1) ce vendredi, dans une journée très venteuse. Le golfeur de Cannes-Mougins, 22 ans seulement, occupe à -7 (137) la 5e place du Bahrain Championship en compagnie de Julien Guerrier (photo), hyper solide avec son 67 (-5) sans bogey. Les deux Français sont à deux coups derrière les leaders, le Suisse Joël Girrbach, le Suédois Jesper Svensson et le Sud-Africain Dylan Frittelli. Ugo Coussaud et Frédéric Lacroix accrochent la 19e place à -4 (140).
L.V.
Le vent a soufflé fort sur le Royal Golf Club de Bahreïn ce vendredi. Très fort même ! Des rafales ont ainsi été chronométrées par moment à plus de 45 km/h. Parti du 10 à 7h40 locale (5h40 en France), Tom Vaillant a été sérieusement impacté par ces conditions de jeu. Leader la veille avec un superbe 64 (-8) sans erreur, l’élève de Jean-François Lucquin a dû se contenter cette fois d’un 73 (+1) lesté par trois bogeys pour deux birdies. L’Azuréen a ici attendu son 13e trou de la journée (le par 4 du 4) pour enfin signer son premier birdie…
Retrouvez le classement complet
Son score total de -7 (137) l’oblige à reculer au leaderboard à la 5e place mais il demeure plus que jamais dans le coup pour le week-end. Il n’accuse en effet que deux coups de retard sur les nouveaux leaders, le Suisse Joël Girrbach, le Sud-Africain Dylan Frittelli (23 cuts manqués ou abandons en 27 départs sur le PGA Tour en 2023) et le Suédois Jesper Svensson, auteur d’un improbable mais majestueux 65 (-7). Jouer dans le vent n’a visiblement pas été un handicap pour le Scandinave qui, comme Vaillant ou Girrbach, arrive directement du Challenge Tour (5e de la Road to Mallorca 2023).
Jesper Svensson cards a fantastic 65 in windy conditions 💪#BahrainGolfChamps
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 2, 2024
Julien Guerrier s’est lui aussi montré à son avantage malgré les éléments contraires. Le Rochelais, respectivement 70e et 63e au Hero Dubaï Desert Classic puis au Ras Al Khaimah Championship, semble avoir trouvé la bonne carburation avec son 67 (-5) du jour sans la moindre erreur (il est le seul dans le champ à avoir réussi cet exploit dans ce 2e tour). Celui qui collabore depuis presque un an maintenant avec Raphaël Jacquelin gagne 36 places au leaderboard et se positionne, comme Vaillant, en embuscade avant le Moving Day.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier 2024 du DP World Tour
Le golf tricolore – décidément en chauffe en ce début d’année 2024 à l’image de Matthieu Pavon sur le PGA Tour mais aussi d’Alex Levy pour l’ouverture de la saison sur le Challenge Tour – qui place deux autres des siens dans le top 20 de cette 4e étape de l’International Swing. Ugo Coussaud et Frédéric Lacroix accrochent en effet la 19e place à -4 (140) en jouant 72 (par) et 71(-1).
Ils sont en tout huit (sur onze) à franchir le cut fixé dans le par. Romain Langasque pointe au 27e rang à -3 (141) devant Antoine Rozner (46e à -1). Jeong weon Ko et Julien Brun ferment la marche (58es dans le par total).
A noter que par manque de luminosité, trois joueurs (le Sud-Africain Jacques Kruyswijk (27e à -3), l’Américain Cole Madey (46e à -1) et l’Australien Haydn Barron (74e à +1)) ont été stoppés sur leur ultime trou (le par 5 du 9). Ils devront en finir ce samedi à partir de 8h15 (6h15 en France).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images