
Avec notamment une carte de 59 (-9) claquée lors du 2e tour de l’Omnium PGA France de la Riviera sur le parcours du Golf & Tennis Club de Valescure (83), Julien Quesne remporte l’un des plus prestigieux tournois du Circuit français, laissant son dauphin, Edgar Catherine, à… douze coups derrière !
L.V.
63, 59 et 65, soit un score total de -17 (187) ! Julien Quesne n’a, entre le 28 et le 30 mars, laissé aucune chance à ses nombreux adversaires, laissant par exemple Edgar Catherine et Hugo Legeay-Gaucher, respectivement 2e et 3e de l’Omnium PGA France de la Riviera, à douze et treize coups derrière.
« Cela ne m’était jamais arrivé de gagner avec une telle avance, s’excuse presque le Manceau, âgé de 44 ans. Cela m’a fait un peu bizarre. Le parcours de Valescure (par 68) n’est pas très long mais il a été incroyablement bien préparé pour l’occasion. Avec des fairways manucurés, des greens bétons et rapides, et des drapeaux dans les coins. »
Voir cette publication sur Instagram
Ce 57e Omnium PGA France de la Riviera, disputé sur l’un des tracés les plus anciens de France (né en 1895), lance la saison 2025 du Circuit français qui se poursuit dès cette semaine avec l’Open PGA France de Mont-de-Marsan (2-4 avril) d’une dotation de 40 000 euros.
S’inspirer du Sunshine Tour
« Il faut que l’on développe ce Circuit, ajoute le double lauréat sur le DP World Tour. Qu’il puisse faire émerger des jeunes et permettre aussi à des moins jeunes comme moi de poursuivre leur carrière. Pourquoi ne pas prendre l’exemple du Sunshine Tour, qui est un vivier énorme pour le golf mondial depuis déjà plus de 20 ans maintenant. Je pense sincèrement que s’il y a autant de Sud-Africains au plus haut niveau, c’est qu’il y a 20 tournois dans l’année sur le Sunshine Tour, avec notamment cinq tournois co-sanctionnés par le Tour européen. C’est un tremplin énorme ! Pourquoi ne pas s’en inspirer ? »
« Alors oui, ils ont la chance d’avoir un mécène qui s’appelle Johann Rupert, poursuit-il. Mais en France il y a aussi des gens qui ont de l’argent… Si on arrivait à créer un circuit français avec une quinzaine de tournois, je pense que franchement ça ferait naître beaucoup de champions. »
Les Cartes en fin d’année…
Débarrassé pour de bon de ses ennuis physiques, Julien Quesne, qui avait représenté la France (avec Grégory Bourdy) pour le retour du golf aux Jeux olympiques de Rio en 2016, vise, comme en 2024, les Cartes européennes en fin d’année. Pour s’y préparer, il sera au départ cette semaine dans les Landes et compte participer à tous les tournois se jouant en France, que ce soit sur l’HotelPlanner Tour, l’Alps Tour et bien sûr le Circuit français.
« Après Mont-de-Marsan, je jouerai le Championnat de France pro au Cabot Bordeaux (1er-3 mai), conclut-il. En fait, je serai partout où on veut de moi. L’objectif étant les Cartes en fin d’année. En 2024, en arrivant aux PQ2, je jouais très bien mais je me suis retrouvé sur un parcours avec des boulevards énormes, où on pouvait se retrouver sur les fairways d’à côté et pourtant jouer -5. Bref, ce parcours d’Isla Canela Links (à Huelva) n’est pas adapté à mon jeu. Et puis à chaque fois, je suis dans une semaine où je ne mets pas les putts. Mais l’envie de jouer est toujours là. Plus que jamais ! »
Photo : Aurélien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP