Vainqueur en play-off de l’épreuve disputée ce week-end à Hossegor, Julien Quesne a remporté la Road to Arkea, l’ordre du mérite du French Golf Tour.
Dans la même partie ce dimanche après leur premier tour en 71 (par), Julien Quesne et Léo Lespinasse se sont tirés vers le haut pour rendre un excellent 64 (-7) au Golf d’Hossegor, préparé aux petits oignons malgré d’importants travaux en cours sur le système d’irrigation. Au final, c’est Julien Quesne, qui avait représenté la France aux Jeux olympiques de Rio en 2016, qui a pris l’avantage en play-off.
En tête jusqu’au départ du 18 avec un coup d’avance, Nicolas Aparicio a concédé un double bogey fatidique sur le dernier par 4. Le Bordelais, membre de l’Alps Tour, a pris seul la troisième place, un coup devant Victor Trehet et Raphaël Eyraud.
Avec cette victoire, Julien Quesne a ainsi remporté la Road to Arkea (2 000 € de bonus) aux dépens de ce même Léo Lespinasse, qui s’était imposé à Seignosse fin mai.
Voir cette publication sur Instagram
Le French Golf Tour continuera en 2025
Pour sa deuxième saison, le French Golf Tour a associé son nom à quatre épreuves. L’année a débuté avec le Pro-Am de l’Open PGA de Mont-de-Marsan avant de se poursuivre à Seignosse. S’en est suivi un partenariat avec l’Alliance Overlord chez Jean-Claude Forestier au Vaudreuil. La deuxième édition du French Golf Tour s’est donc conclue ce dimanche à Hossegor.
« Je suis très content de la saison 2024, cela a été beaucoup de rencontres et d’échanges qui ont permis de réfléchir pour la suite et enrichir le prisme golfique en France, s’est réjoui Xavier Dutrieu, créateur du circuit. Là-dessus, c’est une grande satisfaction car ça montre que c’est un projet qui met l’humain avant tout et qui aide à trouver des solutions pérennes pour les joueurs. »
Celui qui a tenté sa chance il y a quelques années sur le Pro Golf Tour ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« La bonne nouvelle, c’est la reconduction du partenariat avec Arkea, ce qui signifie qu’on pourra se projeter plus facilement sur l’année 2025, confirme le quadra. Ce qui va justement compter encore plus pour l’an prochain, c’est d’avoir un impact encore plus important, pas forcément en quantité de tournois mais en termes d’enjeux. Cela signifie augmenter significativement le prize money et peut-être ajuster un peu le format. Le nerf de la guerre reste de toute manière les financements mais aussi les dates. On en saura un peu plus dans les prochaines semaines. Ce n’est encore qu’une étape car on veut marquer encore plus le coup en 2026. Mais on va d’abord pouvoir se concentrer sur 2025 pour que tout se déroule dans d’excellentes conditions. »
©French Golf Tour / Amaury Dollez