Auteur de la meilleure carte du jour, un 66 (-6) sans bogey, Julien Sale (photo) s’est, hélas, incliné au 3e trou de play-off face à l’Anglais Sam Hutsby. Ce dernier avant écarté après le premier trou un autre français, Clément Berardo, l’Italien Filippo Celli, le Danois Nicolai Kristensen et le Suédois Jesper Svensson. Martin Couvra finit 19e après avoir signé un très lourd 77 (+5).
C’est passé tout près pour Julien Sale. A son 13e départ sur le Challenge Tour, moins d’un an après être passé professionnel, le Réunionnais a bien failli ouvrir son compteur. Aux portes du top 10 à l’entame de ce dernier tour, il a réussi un dimanche très solide en postant tout simplement la carte du jour, un superbe 66 (-6) sans la moindre erreur.
Retrouvez le classement complet
Profitant du craquage de l’Italien Filippo Celli, en position de l’emporter mais fautif avec deux bogeys sur ses deux derniers tours, Julien Sale s’est retrouvé en play-off en compagnie du Suédois Jesper Svensson, 67 (-5) aujourd’hui, victorieux aux Pays-Bas le 21 mai dernier, du Danois Nicolai Kristensen, vainqueur en République Tchèque il y a un an, ce même Filippo Celli, qui s’est contenté d’une carte dans le par (72), de l’Auxerrois Clément Berardo, toujours à la recherche d’un premier succès à 36 ans, et de l’Anglais Sam Hutsby, deux fois en tête en quatre jours ici à Cadix (Espagne) et qui a joué 71 (-1).
Wait for it…🕳️#ChallengedeCadiz pic.twitter.com/qULbqkHIVr
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 11, 2023
Croyant avoir fait le plus dur en réussissant un birdie sur le par 3 du 18 lors de la première séance de play-off, Hutsby, 34 ans, s’est finalement fait rejoindre par Sale avant que les deux rescapés ne se partagent le par lors du 2e trou de play-off (toujours sur le 18). Un second par a été à l’arrivée suffisant pour le Britannique durant la 3e tentative, le Français partant à la faute avec un malheureux bogey.
Quasiment dix ans après sa seule victoire sur le Challenge Tour (au Kazakhstan en septembre 2014), Hutsby, en possession d’une catégorie 17 sur le DP World Tour (top 25 des Cartes européennes), renoue avec le succès. Quant à Julien Sale, seulement 67e à la Road avant cet Andalucia Challenge de Cadiz, il effectue un bond important au général, pointant désormais à la 32e place (+35 rangs). De quoi appréhender plus sereinement les deux étapes en France programmées à la fin du mois : Blot Open de Bretagne (22-25 juin) et Vaudreuil Golf Challenge (29 juin-2 juillet) !
Le grand perdant de la journée est, hélas, Martin Couvra. Deuxième samedi soir à seulement un point de Celli, le Sudiste, 20 ans et encore amateur, a craqué en signant un très lourd 77 (+5) avec six bogeys pour un birdie réussi. Il prend la 19e place à -9 (279).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP