Grâce à une très bonne fin de partie, Julien Sale a rendu samedi sa meilleure carte de la semaine. Le Réunionnais de 24 ans a décidé de passe pro à l’issue de ce tournoi et savoure ses derniers instants sous la bannière amateur.
Nathan CARDET, au Golf National
72, 69 puis 68, Julien Sale ne cesse de s’améliorer au Cazoo Open de France. Le protégé d’Alain Alberti s’est offert une belle fin de partie lors du moving day avec trois birdies au 14, 16 et 18 synonyme de carte de -3.
« Trois birdies sur les cinq derniers trous pour finir, c’est super surtout que c’est peut-être la partie la plus dure et la plus stressante du parcours, confiait l’ultramarin du Golf de Saint-Cloud. Dans l’ensemble, j’ai très bien joué toute la journée avec très peu d’erreurs donc je suis content. L’objectif principal est de finir le plus haut possible dans le tableau donc je donne le maximum chaque jour et on verra bien à la fin. »
Un beau cadeau d’anniversaire
Deuxième du général du circuit Alps Tour à deux tournois du terme de la saison, Julien Sale (tout comme Tom Vaillant) est assuré à 95% d’évoluer sur le Challenge Tour l’an prochain. Après avoir défendu les couleurs françaises lors des Championnats du Monde au début du mois, il dispute son premier et dernier Open de France en tant qu’amateur.
« C’est mon dernier tournoi amateur donc j’en profite mais c’est aussi ce que je rêve de faire, être sur le DP World Tour et y être le plus tôt possible, même peut-être l’année prochaine. Là je suis ici pour emmagasiner de l’expérience, je vois comment ça se déroule à l’intérieur des cordes. J’aborde ça tout de même comment les autres tournois, je fais mon entraînement, ma partie. J’essaye de me caler comme il faut et bien faire ».
Ça montre que j’ai le niveau
Julien Sale
Lundi le jour de ses 25 ans l’ex-étudiant d’Arkansas State University va donc résilier son statut amateur et débuter une carrière pro au cours de laquelle il se frottera régulièrement haut niveau européen.
« C’est pas mal car j’ai pu comparer mon jeu avec les joueurs du tour qui ont passé le cut. Les deux premiers jours, je n’ai pas forcément produit mon meilleur golf mais j’ai quand même réussi à passer le cut assez sereinement sans avoir joué très bien. Ça montre que j’ai le niveau et que je vais pouvoir jouer dans cette catégorie ».
Photo © Octavio Passos/Getty Images) (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES