Présent sur trois tournois du LIV Golf en 2022 lors de la création de la Ligue dissidente avant de se blesser et de manquer une bonne partie de la saison sur le DP World Tour, Justin Harding a le sentiment d’être borduré par le Tour européen qui ne lui a accordé qu’une catégorie 10a pour 2024. Selon le Sud-Africain, deux fois victorieux au Qatar et au Kenya, il pourra prendre part à une quinzaine de tournois.
Alors que l’Autrichien Bernd Wiesberger vient d’être « réintégré » au sein du DP World Tour après deux années passées sur le LIV Golf, Justin Harding, lui, n’a pas été logé à la même enseigne. Le Sud-Africain, 37 ans, a ainsi révélé sur X (ex Twitter) sa frustration de ne pouvoir bénéficier que d’une catégorie 10a lui assurant une quinzaine de départs sur le Tour européen en 2024.
Dans ce message, Harding précise également qu’il n’a pas le « droit » de s’aligner sur l’Asian Tour sans une autorisation de ce même DP World Tour.
Update: pic.twitter.com/DBla2aLFeo
— Justin Harding (@JustinHarding60) November 23, 2023
« La nouvelle saison a donc débuté aujourd’hui (jeudi 23 novembre) et je tenais à vous informer de la façon dont évoluent les choses. Même si je n’ai disputé que cinq tournois du DP World Tour s’étalant désormais sur trois saisons, le Tour semble déterminé à ne me donner que quinze « départs » pour conserver ma carte cette saison. C’est d’autant plus frustrant que cette décision affecte mon retour à la compétition (je ne suis pour l’instant pas autorisé à jouer sur le circuit asiatique sans autorisation et si tel est le cas, cela sera déduit des quinze tournois dont j’ai droit sur le Tour). En tant que tel, je ne pourrai probablement revenir à la compétition qu’en février avec quelques tournois sur le Challenge Tour. »
1 362 500 dollars en trois tournois
Justin Harding avait participé aux trois premiers tournois du LIV Golf en 2022, s’offrant à chaque fois de solides résultats (10e à Londres, 8e à Portland et 19e à Bedminster) et empochant la modique somme de 1 362 500 $. Sans contrat sur le Tour dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, il était revenu sur le DP World Tour avant d’être victime d’une longue blessure à la hanche.
Il n’a ainsi pu prendre part qu’à cinq événements sur le Tour européen en 2023 avant de « disparaitre » à l’issue du Jonsson Workwear Open le 26 mars dernier…