Justin Rose assume son statut de favori d’entrée de jeu au British Masters. A domicile, l’Anglais sort une première carte de 65 (-7) pour prendre les commandes devant le Gallois Jamie Donaldson en 66 (-6). Adrien Saddier pointe à trois longueurs, sur le podium à -4 (68). 14 autres Français sont dans le champ cette semaine.
Il flotte comme un parfum de Ryder Cup, dans le cœur de l’Angleterre cette semaine. Le mythique parcours du Belfry, hôte pour la dernière fois de la compétition, accueille pour la 3e année consécutive le British Masters… sous l’égide de Sir Nick Faldo, légende de la biennale. Et l’impression ne s’arrête pas là, à la lecture du leaderboard après le premier tour…
Retrouvez le classement complet
Justin Rose et Jamie Donaldson, deux noms qui trônent en tête du classement dans la banlieue de Birmingham.
Rose, 42 ans, de retour pour la première fois depuis septembre 2022 sur le DP World Tour, affiche d’entrée toute sa classe. 21 ans après son tout premier succès européen dans la même épreuve, il ouvre le bal avec un 65 (-7) composé de huit birdies pour un seul bogey et prend seul la tête du tournoi ce jeudi soir.
🚨 Clubhouse Lead 🚨@JustinRose99 with a birdie to finish 7-under 🏴#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/UkPBkbW0ON
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 29, 2023
Trois places pour The Open en jeu cette semaine
Le triple vainqueur en Ryder cup possède un point d’avance sur l’un de ses ex-coéquipiers à Gleneagles en 2014. Le Gallois Jamie Donaldson, auteur du coup de fer de la gagne cette année là, prouve à 47 ans qu’il a encore sa place au sein de l’élite européenne. Pour preuve, son finish impressionnant avec cinq birdies en six trous, pour se positionner au deuxième rang avec sa carte de 66 (-6). Cette performance lui permet de prendre provisoirement l’un des trois tickets mis en jeu cette semaine pour The Open (20-23 juillet au Royal Liverpool).
Un quintet de poursuivants, tous auteurs de cartes de 68 (-4), apparait à trois longueurs de la tête. L’Allemand Yannick Paul, qui revient de blessure, est déjà qualifié pour le dernier Majeur de la saison (comme Justin Rose) et laisse les précieux sésames à la concurrence : Sebastian Garcia, James Morrison, l’amateur de 24 ans John Gough, et le Français Adrien Saddier (voir ci-dessous).
Amateur John Gough with a dart at the 16th 🎯
He’s currently at four under.#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/62iCMlD1mL
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 29, 2023
Saddier emmène le clan bleu
Il est le Français en forme de ces deux dernières semaines. Adrien Saddier, leader après un tour en Allemagne la semaine dernière, confirme qu’il aborde cet été avec ambition après un premier tour encore solide. Le Haut-Savoyard a scoré bas, grâce à quatre birdies, un eagle pour deux bogeys. Il mène un groupe de quinze Tricolores cette semaine après sa carte de 68. En bonne position (3e), il pourrait rejoindre Victor Perez et Romain Langasque, déjà qualifiés pour The Open à Hoylake.
Romain Langasque, justement, fait partie des six autres joueurs français sous le par après le premier tour. Son 71 (-1), après notamment avoir drivé le green du trou signature du Belfry (le 10), le place provisoirement en 33e position, aux côtés de Mike Lorenzo-Vera, Alexander Levy, Frédéric Lacroix et Joël Stalter.
Antoine Rozner s’est, lui, montré plus qu’à la hauteur du challenge britannique lors du premier tour. Une carte de 70 (-2) sans la moindre erreur le place 19e, et augure une belle semaine pour le Racingman.
Le Leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : PGA Tour