Convoqué en conférence de presse en amont du BMW PGA Championship, 3e Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Justin Rose a souligné l’importance de la présence des meilleurs joueurs à la prochaine Ryder Cup en 2025. En particulier Jon Rahm et Tyrrell Hatton, transférés sur le LIV Golf et susceptibles de faire défaut à l’équipe européenne si leur « situation contractuelle » n’évoluait pas d’ici-là.
A 44 ans, Justin Rose demeure l’un des éléments clés de la prochaine équipe de Ryder Cup qui défendra le trophée en septembre 2025 à Bethpage (New York). Déjà déterminant dans la victoire des Européens il y a un an à Rome, l’Anglais, présent au BMW PGA Championship (19-23 septembre), a été interrogé en conférence de presse sur la présence (ou non) de Jon Rahm et Tyrrell Hatton dans l’équipe qui défiera les Américains sur leur sol…
Les deux joueurs, transférés à coups de millions de dollars sur le LIV Golf cette année, entreprennent actuellement un « bras de fer » avec les instances du DP World Tour. Souhaitant toujours être éligibles pour la prochaine confrontation USA-Europe dans un an, ils ont ainsi fait appel récemment des sanctions qui leur ont été infligées, laissant toujours planer le doute sur leur avenir dans cette même Ryder Cup.
« C’est une possibilité que l’équipe de Ryder Cup l’année prochaine ne puisse pas compter sur eux, a déclaré Justin Rose. Mais il y a un chemin assez simple pour qu’ils fassent partie de l’équipe. Je ne pense donc pas que cela dépende de leurs propres décisions, mais je pense que s’ils choisissent de coopérer ou d’accepter la structure en place, ils feront absolument partie de l’équipe. C’est comme ça que je vois les choses. »
Je serais surpris s’ils ne le comprenaient pas. Mais il est clair qu’il existe aujourd’hui un scénario où il est concevable qu’ils choisissent de ne pas faire partie de l’équipe.
Justin Rose
Et s’ils choisissent de ne pas faire tout ce qu’il faut pour intégrer l’équipe ? A cette question, le vainqueur de l’US Open 2013 ne s’est pas dérobé…
« Je serais surpris s’ils ne le comprenaient pas, ajoute Justin Rose. Mais il est clair qu’il existe aujourd’hui un scénario où il est concevable qu’ils choisissent de ne pas faire partie de l’équipe. Cela serait certainement au détriment de l’Europe. Ce sont de grands joueurs. Et évidemment, ils ont également noué des liens. Ils étaient formidables ensemble à Rome. Ils forment un duo. Ce type de connexion est puissant. Il est assez difficile de les recréer. Évidemment, nous espérons trouver des duos naturels l’année prochaine ou qui se présenteront à Bethpage et émergeront. Mais si vous avez des partenariats qui fonctionnent, c’est aussi un élément vraiment, vraiment important et puissant de l’équipe. J’espère qu’ils seront là ! »
Photo : Getty Images