Outre le quasi sans-faute du californien de 26 ans Sahith Theegala, on retiendra du premier tour du premier tournoi de l’année la mésaventure de l’anglais Justin Rose et le drive surpuissant du numéro 1 mondial Scottie Scheffler.
Les fans de stats vont pouvoir continuer à suivre attentivement les performances de Viktor Hovland dont la série de scores dans les 60 s’est poursuivie jeudi à Kapalua. Le Norvégien qui a signé un bon 65 synonyme de 2e place ex-aequo, en est à 12 cartes consécutives en tournoi officiel (comptant pour la FedEx Cup), sous les 70.
Just have to wait for it …
Viktor Hovland gets this to drop for back-to-back birdies. pic.twitter.com/7pdIg3OTM5
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 5, 2024
En cas de victoire Hovland, victorieux de la FedEx Cup en août dernier, peut chiper la 3e place du classement mondial au grand absent Jon Rahm.
Scheffler dans la tradition
Scottie Scheffler est quant à lui certain de conserver sa place de numéro 1 et jeudi le Texan, qui a rendu une carte de 67, a signé le drive de la journée au 12.
Sur ce par 4 de 420 yards la mise en jeu de Scheffler est venue s’immobiliser dans le collier de green à 427 yards (390 mètres) de son point de départ !
Driving the green from 420 yards 😳
Scottie Scheffler launched this ball @TheSentry. pic.twitter.com/JaMZ5UA0YR
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 5, 2024
A noter que le parcours de Kapalua est traditionnellement un tracé qui favorise les drives puissants notamment en raison de ses fairways très larges. En effet 65% des 300 drives les plus longs l’an passé sur le PGA Tour ont été réalisés dans ce tournoi nous indique Justin Ray.
Enfin l’année a moyennement commencé pour l’Anglais Justin Rose. En effet le natif de Johannesburg a écopé d’une pénalité de deux coups pour avoir jouer une “mauvaise” balle sur le trou n°7. Pas facile la reprise pour le vainqueur de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am 2023.
First day back at work after the festive period was interesting @TheSentry I hit the wrong ball on the 7th!! 🤦🏻♂️🤷🏻♂️ pic.twitter.com/SA4T0wSZVH
— Justin ROSE (@JustinRose99) January 5, 2024