Justin Rose et Francesco Molinari ont été désignés comme capitaines pour la Team Cup 2025 à Abu Dhabi, l’ex Seve Trophy qui oppose une sélection de joueurs de Grande-Bretagne et d’Irlande à un collectif formé de joueurs d’Europe Continentale.
Seve Trophy, Hero Cup et maintenant Team Cup !
La compétition change de nom, mais l’idée demeure la même : proposer une répétition générale et une revue d’effectif à Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup.
En effet, dans ce match qui opposera la Grande-Bretagne et l’Irlande à l’Europe continentale sur trois jours du 10 au 12 janvier à Abu Dhabi seront sélectionnés des joueurs dont les récents résultats pourraient faire d’eux de potentiels qualifiés pour la prochaine édition de la Ryder Cup à Bethpage en septembre 2025.
On se souvient qu‘en 2023 Victor Perez et Antoine Rozner avaient été convoqués par Francesco Molinari. Et cette année, l’Italien a été reconduit à la tête de l’équipe.
Avec Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour, on imagine que les deux Français, encore sans expérience en Ryder Cup, ont de fortes chances d’être appelés par le capitaine italien vainqueur de l’édition inaugurale.
Fleetwood remplacé par Rose
En face, le Transalpin aura un adversaire différent.
Exit Tommy Fleetwood, voici Justin Rose ! L’Anglais qui a soufflé ses 44 bougies fin juillet va faire connaissance avec le rôle de capitaine et cela fait désormais de lui un candidat naturel à la succession de Donald pour les prochaines Ryder Cups.
«Ce sera étrange d’affronter Fran (surnom de Molinari) dans une compétition de type matchplay plutôt que de l’avoir dans mon camp», a déclaré Rose
« Mais c’est quelque chose que j’attends avec impatience, même si je sais que ce sera difficile étant donné l’histoire de Fran, non seulement dans cette compétition, mais aussi en Ryder Cup.
Il y a tellement de talents britanniques ou irlandais sur le DP World Tour en ce moment – ce sera formidable d’avoir la chance d’essayer de les transformer en une équipe gagnante. »
5 wild cards
Le duo aura la charge de composer chacun une équipe de 10 joueurs en incluant les quatre meilleurs d’Europe continentale et de Grande-Bretagne et d’Irlande via le classement final de la Race to Dubai 2024. Sélectionnés d’office en tant que capitaine/joueur, les deux hommes disposeront donc de 5 choix pour finaliser leur sélection respective.
A noter que capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, supervisera l’événement et sera consulté sur les sélections de Rose et Molinari.
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP