L’américain Justin Suh qui avait fait parler de lui en 2021 pour un élan de générosité a pris la tête dans un haut du classement qui a beaucoup bougé ce vendredi en Floride. Martin Trainer a été éliminé après un deuxième tour délicat.
Le PGA National et son redoutable “Bear Trap” ne font décidément pas peur au rookie Justin Suh.
En quête d’une première victoire sur le grand circuit américain à 25 ans, Suh qui a signé la veille une carte de 66 a enfoncé le clou ce vendredi. Son probant 64 (-6) lui permet de se retrouver en tête d’un tournoi après deux tours pour la première fois.
Rookie Justin Suh is in line for his first career 36-hole solo lead @TheHondaClassic.
A look back to November when his big sister Hannah told him he’s the 2022 @KornFerryTour Player of the Year. pic.twitter.com/aKj3eTNP8z
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 25, 2023
Un joueur au grand coeur
Suh ne compte qu’un seul top 10 en carrière décroché en 2020 au Shriners Hospitals for Children Open mais c’est en février 2021 qu’il avait fait la “une” des journaux.
Bénéficiant d’une invitation du sponsor, le jeune californien avait décidé dans un élan de générosité en pleine pandémie de rendre la moitié de ses gains 35 000 dollars) aux organisateurs du Farmers Insurance Open pour qu’ils soient redistribués aux associations caritatives.
«J’ai tellement de chance d’avoir un métier qui consiste à jouer au golf, à participer à des tournois comme le Farmers Insurance Open. Lorsque j’ai appris que les organisations caritatives étaient en difficulté j’ai voulu les aider. J’ai été élevé pour aider les plus démunis que moi.» avait confié Suh.
Cette année, pour sa première saison complète sur le PGA Tour après une brillante année 2022 sur le Korn Ferry Tour à l’issue de laquelle il a été élu joueur de l’année 2022, c’est encore à Torrey Pines que Suh a réussi sa meilleure perf avec un excellent top 20.
La meute au contact
Après 36 trous Suh ne compte qu’un coup d’avance sur Chris Kirk auteur un fantastique 62 (-8) construit grâce à un eagle au 3 suivis de six birdies.
Il n’est pas le seul à avoir signé une très belle carte. Issu des qualifications du lundi que n’a pas réussi Jérémy Gandon, le joueur du Korn Ferry Tour Ryan Gerard a rendu un tout aussi éblouissant 63 (-7) pour s’emparer de la troisième place en compagnie de l’Anglais Ben Taylor.
Le top 10 est très serré avec 15 joueurs en cinq coups.
Les favoris freinés
Les têtes d’affiche ont tous reculé vendredi.
En tête après le premier tour, Billy Horschel (28e) a quitté le top 20 après un triste 73 (+3).
Si Shane Lowry (16e) reste en embuscade après son deuxième 68 (-2) de suite, Min Woo Lee est lui aussi sorti du top 20 pour se retrouver en 22e position.
From WAY downtown!@ShaneLowryGolf drains it from 57 feet with some help from a coin @TheHondaClassic 🪙 pic.twitter.com/IJ39bIBTsz
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 24, 2023
Martin Trainer prend la porte
Le Français Martin Trainer a subi la dure loi du PGA National ce vendredi.
Parti du 10 il a concédé un bogey dès son premier trou. Au 16 le natif de Marseille envoyait sa balle dans l’eau et malgré un birdie au 3, son retour n’était guère plus joyeux avec trois bogeys pour une carte de 75 (+5) qui le rejette en 90e position.
Il doit donc plier bagage prématurément tout comme Matt Kuchar (+4, 102e) et Luke Donald (+7, 125e).
Thomas Detry a quant à lui abandonné avant même le départ du deuxième tour pour des problèmes de sinus. Il reste tout de même dans le champ du Arnold Palmer Invitational de la semaine prochaine.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le leaderboard
©PGA Tour/ Getty Images