Dans le (très) mauvais temps, Justin Thomas a été le meilleur ce jeudi matin à Troon. Il s’est emparé des commandes de « The Open » avec un score de -3 (68). Plusieurs favoris ont été en souffrance dans la tempête, comme Rory McIlroy, Bryson DeChambeau, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood. Matthieu Pavon s’en est bien sorti mais Romain Langasque a abandonné.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
Le vent et la pluie étaient au rendez-vous ce matin dès les premières heures de l’aube et dès les premiers départs. Un vent qui avait comme prévu complètement tourné comparé aux parties d’entraînement : de face sur les neuf trous de l’aller, avec sur les neuf trous du retour.
Retrouvez le leaderboard complet
La force des rafales a rendu le Royal Troon extrêmement compliqué à défier. Très vite, les scores ont enflé. Quelques joueurs ont réussi à dompter les neuf premiers trous, mais des accidents les ont vite fait reculer. Ainsi le Sud-Coréen Younghan Song est passé en -4 mais a concédé un triple au 11. L’Anglais Matt Wallace était également à -4 après huit trous mais, lui aussi, a commis un triple, au 9.
JT roi des premiers tours en Ecosse
C’est finalement Justin Thomas qui a le mieux tenu le choc sur un parcours où le gros accident guette à chaque trou. Le double vainqueur du PGA Championship a serré les dents après une séquence double au 12 – bogey au 13 pour finalement terminer par deux birdies sublimes.
An opening 68. @JustinThomas34 sets the early pace at The 152nd Open. pic.twitter.com/iufkYLs0Q0
— The Open (@TheOpen) July 18, 2024
Comme la semaine dernière au Genesis Scottish Open où il avait démarré par un score de -8, JT démarre donc le « British » en trombe. Il lui faudra mieux tenir la distance qu’à North Berwick où il avait terminé à une décevante 62e place.
« Je pense que j’ai encore mieux joué que jeudi dernier, a estimé Thomas. J’ai été créatif, j’ai tapé plein de bons coups… La semaine dernière, je n’ai pas été très chanceux lors des trois derniers tours. J’ai fait des erreurs, mais je n’avais pas si mal joué. J’adore le défi des links et plus encore dans le mauvais temps. Vivement la suite ! »
Tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Les Européens Nicolai Højgaard (-2), Justin Rose (-2) et Alex Noren (-2) ne diront pas le contraire.
Et tout ce qui est perdu sera difficile à rattraper.
Rory piégé par le « Timbre Poste »
Pour Rory McIlroy, l’addition est en effet lourde, très lourde. Le quadruple vainqueur en Majeur devra sûrement faire une croix sur les victoires en Majeur en 2024. Le Nord-Irlandais a explosé (+7) dans le mauvais temps. Le fameux trou n°8, le « timbre poste », a été son premier gros accident. Il a dû jouer deux coups du bunker… Double bogey.
☢️⚰️ The Postage Stamp shows it’s teeth with Rory Mcilroy having a double bogey.
Out of the last 9 winners of the open only 2 players have had a double bogey throughout the week and went onto win. @TrackingRory @NUCLRGOLF
pic.twitter.com/T0uZHskx6N— NUCLR GOLF STATS (@NUCLRGOLFSTATS) July 18, 2024
La suite a été tout aussi décevante avec un retour joué en 40.
Celui qui l’a vaincu in extremis à Pinehurst n’a pas non plus passé une bonne matinée. Bryson DeChambeau a ainsi joué +5 (76), après un aller catastrophique en 42 (+6). Un eagle sur le par 5 du 16 a un peu pansé ses plaies.
Touchées mais pas encore coulées, d’autres têtes d’affiche ont subi les affres du Royal Troon. Tommy Fleetwood (+5), Viktor Hovland (+4) ou encore Sahith Theegala (+6) ont perdu gros…
Mais pas autant que Romain Langasque, qui a dû malheureusement abandonner. Matthieu Pavon, lui, a bien négocié ce premier tour avec un solide 72 (+1).
Le leaderboard
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)