Justin Thomas a été un des meilleurs joueurs de l’après-midi, mais le vainqueur de l’édition 2017 du PGA Championship n’a pas été en mesure de venir déloger Rory McIlroy, solidement installé en tête après le premier tour.
Perturbés par le vent, les joueurs de l’après-midi ont eu plus de mal à enchaîner les birdies sur le parcours de Southern Hills, théâtre du 104e US PGA. Vainqueur de cette épreuve en 2017, Justin Thomas a été un des meilleurs joueurs de l’après-midi avec une carte de 67 (-3) construite grâce à trois birdies sans faute sur son parcours retour, dont un putt de six mètres au 18.
De quoi bien terminé cette première journée qui avait débuté avec un drive de 355 mètres au 1 pour un premier birdie. Thomas finit néanmoins à deux coups de Rory McIlroy, enfin impérial lors d’un 1er tour de majeur. «J’ai bien géré le vent et les greens qui sont tellement fermes, soufflait Thomas. J’ai su rester patient malgré mes deux bogeys frustrants pour finir mon parcours aller. On sait qu’on va faire des bogeys ici. Il faut juste faire le moins d’erreurs possibles.»
Walk-off birdie 🐦
Opening 67 leaves @JustinThomas34 just 2 back. pic.twitter.com/JHlaTwd0wN
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 19, 2022
Un autre homme s’est illustré en toute fin de journée : Lucas Herbert. Un temps sur le podium après un chip-in au 3 (son douzième trou) et un score de -4 après quatorze trous, l’Australien termine finalement dans le top 10 à +2, avec deux bogeys sur ses quatre derniers trous.
Another birdie for @LHGolf5 🐦🐦🐦🐦🐦🐦
He’s 3rd in SG: Putting and just 1 back. pic.twitter.com/sdnOyaW26O
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 19, 2022
On attendait beaucoup de la partie royale composée des trois meilleurs joueurs du monde, mais le numéro un mondial Scottie Scheffler (capable de signer un des rares eagles du jour) et ses deux poursuivants au classement planétaire, Jon Rahm et Collin Morikawa, ont tous joué au-dessus du par, devant Tiger Woods qui a souffert physiquement en fin de partie (+4).
From 308 yards 😳
Results in eagle for Scottie Scheffler. pic.twitter.com/ESBDXXxciM
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 19, 2022
Le classement
Photo Ross Kinnaird/Getty Images/AFP