En ne se qualifiant pas pour les Playoffs de la FedEx Cup, Justin Thomas a compliqué la tâche du capitaine de Ryder Cup américain Zach Johnson qui se pose la question de comment compléter son équipe avec les 6 choix dont il dispose.
Inenvisageable au lendemain de son deuxième succès en majeur l’an dernier à Southern Hills, l’absence de Justin Thomas dans l’équipe américaine de Ryder Cup fin septembre à Rome est aujourd’hui plausible.
En effet, celui qui est l’un des piliers inamovibles de la Team USA depuis 2017 va devoir attendre un coup de fil du capitaine Zach Johnson. La faute à une série de résultats très en-deçà de ses standards.
Il sait qu’il peut m’appeler à tout moment et que je suis ouvert à la discussion.
Zach Johnson
Des stats mais pas que
L’ancien n°1 mondial et double vainqueur de majeur a raté 5 des 9 derniers cuts et n’est pas parvenu à se hisser dans les Playoffs de la FedEx Cup début août à Springfield.
Cette année, JT a également joué deux tours de majeur dans les 80 et malgré des stats en équipe américaine remarquables, 16 victoires 5 défaites et 3 nuls (Ryder Cup et Presidents Cup), il n’est pas certain que Zach Johnson fasse appel à lui.
« Nous communiquons et nous allons continuer à être sincère l’un envers l’autre. J’espère qu’il comprend. On va tout donner à Rome. Et je lui ai dit, je ne sais pas encore quelle décision je vais prendre mais évidemment il fait toujours partie des candidats.», a expliqué Johnson dans le podcast Subpar.
«Quand vous avez quelqu’un de ce talent, doté d’un tel caractère, vous ne voulez pas le voir en difficulté. Sans parler de la Ryder Cup, j’aimerais juste qu’il parvienne à produire du bon golf. Quand JT joue bien, c’est bon pour tout le monde. C’est l’un des atouts du PGA Tour.»
Leader dans l’âme
La décision d’écarter Thomas de l’équipe paraît cependant peu probable car en plus de sa faculté à rebondir dans les grandes occasions, il possède ce supplément d’âme et cet esprit d’équipe particulièrement précieux.
«Il fait partie de l’équipe des États-Unis depuis 2017 : les gars veulent être autour de lui, il est génial dans le vestiaire et évidemment tout le monde sait ce qu’il a fait sur le parcours. Son CV parle pour lui.»
N’en demeure pas moins que d’autres paramètres doivent être pris en considération par Zach Johnson et ses 5 vice-capitaines Steve Stricker, Davis Love III, Jim Furyk et Fred Couples au moment d’annoncer leur choix.
«Je dois examiner tous les autres facteurs. Notamment le parcours en entrant dans le détail des statistiques de chaque joueur et en considérant son état de forme. Il (Thomas) sait qu’il peut m’appeler à tout moment et que je suis ouvert à la discussion.»
Décision le 29 août
Pour rappel six meilleurs joueurs du classement américain après le BMW Championship sont automatiquement qualifiés dans l’équipe américaine de Ryder Cup.
L’identité des six autres sera révélée par le capitaine le 29 août deux jours après le dernier tour du Tour Championship à East Lake.
©Montana Pritchard/PGA of America