Longtemps éliminé, Justin Thomas s’est qualifié sur le fil pour le Tour Championship, grâce aux défaillances de ses rivaux. Il sera donc bien à East Lake pour le Tour Championship, tout comme Matthieu Pavon, premier Français de l’histoire à jouer cette finale de la FedEx Cup.
Justin Thomas était sur le chemin du retour, dans sa voiture, vers Jupiter (Floride), quand il a appris la bonne nouvelle. Classé 31e de la FedEx Cup au départ du BMW Championship, il a vécu toute la semaine sur le fil des qualifiés. Il n’a pas souhaité connaître le dénouement sur place.
Le classement de la FedEx Cup après le BMW Championship
“Il n’y avait pas nécessité pour moi de stresser toute l’après-midi à attendre. Cela craint d’être dans cette position où vous dépendez des autres, mais c’est de ma faute. Je suis content d’être qualifié pour cette finale et je vais pouvoir prendre deux jours de repos chez moi avant de partir à Atlanta.”
Longtemps 31e au classement projeté, JT a bénéficié d’un double bogey de Brian Harman (finalement premier non qualifié) sur le 72e trou pour rentrer dans les clous, puisque le Tour Championship, on le sait, réunit les 30 meilleurs joueurs de la FedEx Cup de la saison.
Day et Harman, victimes de marque
Une autre victime de ce dénouement près de Denver a été Jason Day. L’ancien n°1 mondial était 25e avant le début du « BMW » et pouvait légitimement viser East Lake. Mais sa relative contre-performance (33e du tournoi) conjuguée aux gros résultats de ses poursuivants (Keegan Bradley et Adam Scott, notamment, lui sont passés devant) ont provoqué son élimination. L’Australien va désormais se préparer pour la Presidents Cup.
Cinquième de l’avant-dernier tournoi de la saison, Tommy Fleetwood a bondi dans le top 30. L’Anglais rejoint une cohorte d’Européens : Ludvig Åberg, Rory McIlroy, Shane Lowry, Viktor Hovland, Robert MacIntyre, Sepp Straka, Aaron Rai et Matthieu Pavon.
Pavon dans l’histoire
Le Bordelais entre encore davantage dans l’histoire en devenant le premier Français à disputer ce Tour Championship. Ce qui ne l’émeut guère, comme il l’a expliqué, après avoir fait un bilan évidemment très positif de sa saison exceptionnelle.
Le premier Français vainqueur sur le PGA Tour va se rendre à Atlanta gonflé de confiance après son excellent dernier tour dans le Colorado.
Voir cette publication sur Instagram
Les 30 qualifiés et leurs scores avant le début du Tour Championship
Scottie Scheffler -10
Xander Schauffele -8
Hideki Matsuyama -7
Keegan Bradley -6
Ludvig Aberg -5
Rory McIlroy -4
Collin Morikawa -4
Wyndham Clark -4
Sam Burns -4
Patrick Cantlay -4
Sungjae Im -3
Sahith Theegala -3
Shane Lowry -3
Adam Scott -3
Tony Finau -3
Ben An -2
Viktor Hovland -2
Russell Henley -2
Akshay Bhatia -2
Bob MacIntyre -2
Billy Horschel -1
Tommy Fleetwood -1
Sepp Straka -1
Matthieu Pavon -1
Taylor Pendrith -1
Chris Kirk Par
Tom Hoge Par
Aaron Rai Par
Christian Bezuidenhout Par
Justin Thomas Par