En remportant son deuxième titre de Championnat du Monde avec un coup d’avance sur Brooks Koepka, Justin Thomas se hisse à nouveau en tête de la hiérarchie mondiale
Une juste récompense pour celui qui compte déjà 13 victoires sur le PGA Tour à seulement 27 ans (3e joueur le plus jeune à atteindre ce total derrière Woods et Nicklaus). Dimanche le joueur du Kentucky caddeyé par Jim « Bones » Mackay pour l’occasion a fait preuve d’une formidable maturité pour s’extraire de la meute de prétendants lors du dernier tiers du parcours avec notamment un incroyable coup du destin au 15 et à la clé un birdie inespéré.
Koepka retrouvé
Son seul rival sur les 4 derniers trous fut le tenant du titre Brooks Koepka qui malgré un handicap de deux coups avec deux trous à jouer s’est battu jusqu’au bout avant de voir tous ses espoirs de succès se noyer en même temps que sa balle sur sa mise en jeu au 18.
Après une série de résultats médiocres et les inquiétudes soulevées par sa 155e place à la FedexCup très loin derrière Justin Thomas, le Floridien a rassuré ses supporters à 4 jours d’entamer une autre défense de titre à San Francisco lors de l’US PGA où l’on retrouvera 3 Français Benjamin Hébert, Mike Lorenzo-Vera et Victor Perez.
Le Tarbais qui a pu jouer 4 jours à Memphis a bouclé la semaine avec une deuxième carte consécutive de 70 synonyme de 65e place finale à 17 coups du vainqueur mais aux côtés de Tony Finau… De quoi relativiser…
Todd rattrapé par l’enjeu
Comme au Travelers où il s’élançait avec 3 coups d’avance sur Dustin Johnson après un remarquable 61 le samedi avant d’exploser le dimanche en signant sa seule carte au dessus du par de la semaine, Brendon Todd leader après 3 tours n’a pas tenu la pression mise par ses prestigieux adversaires. Incapable de signer le moindre birdie, l’Américain double vainqueur cette saison a montré ses limites actuelles. Sa carte de 75 le rejette au delà du top 10 !
Lewis machine à birdies
L’anglais Tom Lewis qui s’est attaché les services de Brad Faxxon au putting a terminé meilleur européen à la 2e place. A mi-tournoi, le protégé de Nick Faldo comptait 14 coups de retard mais 15 birdies en 27 trous l’ont propulsé tout en haut du classement avec 9 trous à jouer. Malheureusement son tempérament offensif a fini par lui couter deux bogeys sur la fin et repousse à plus tard sa première victoire sur le PGA Tour.
L’énorme coup de chance de Rickie Fowler sur le 11
Dans le coup pour la victoire après 54 trous Rickie Fowler, qui partageait l’avant dernière partie avec Koepka, n’a pas réussi à produire le niveau de jeu nécessaire pour se mêler à la bagarre quand la lutte faisait rage sur le retour. Passé en 36 à l’aller Fowler a bénéficié d’un exceptionnel coup de chance au 11 (voir vidéo ci-dessous) avant de concéder le double bogey fatal au 12 et disparaitre définitivement de la liste des prétendants à la victoire sur les derniers trous.
This ball could’ve gone anywhere.
What a bounce for Rickie Fowler.#QuickHits pic.twitter.com/zgdlNgrJEr
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 2, 2020
Le Classement
Les meilleurs moments de ce 4e tour :