Le directeur général du DP World Tour, Keith Pelley, a insisté sur le fait qu’il ne regrettait pas l’ancienne collaboration du circuit européen avec les Saoudiens, malgré tout ce qui s’est passé avec le LIV Golf.
Bien avant l’émergence du LIV Golf, le DP World Tour avait des meilleures relations avec l’Arabie saoudite. En effet, le pays du golfe a accueilli entre 2019 et 2021 trois fois le Saudi International au Royal Greens G&CC avant que l’épreuve file sur l’Asian Tour. C’était la première fois qu’un circuit d’un Tour majeur venait dans le pays.
Keith Pelley a été interrogé sur ces anciennes relations avec l’Arabie saoudite. « Nous avons introduit les Saoudiens en 2019 avec le Saudi International, ce qui était une première pour un circuit de golf professionnel. Je ne regarde pas en arrière, je regarde en avant. Cela faisait partie de notre tour. Les Saoudiens ont organisé un grand événement pour nos membres et ils ont fait de même en 2020 et 2021 ».
Je regarde simplement vers l’avant
L’homme fort du circuit européen poursuit. « Ils voulaient s’impliquer dans le jeu et s’ils n’avaient pas participé au DP World Tour avec nous, je pense qu’ils auraient trouvé une autre solution. Je ne le regrette donc pas. Je regarde simplement vers l’avant et je me demande quelle est la prochaine étape, comment améliorer notre produit et comment améliorer notre circuit dans le cadre de nos relations avec le PGA Tour. »
La Ryder Cup, avec ou sans des joueurs du LIV Golf ?
Alors que certains fans regrettent que le DP World Tour n’ait pas plus ouvert la porte aux joueurs du LIV, notamment après la belle bataille entre Rory McIlroy et Patrick Reed à Dubaï en début d’année, le rapprochement semble plus que jamais impossible après que les tribunaux britanniques ont donné raison à Keith Pelley et au circuit européen dans sa guerre avec les joueurs du LIV.
Concernant leur participation à la Ryder Cup, Keith Pelley a récemment confirmé que la décision d’inclure des joueurs du LIV revenait au capitaine européen Luke Donald. Leur qualification par les points semble en revanche plus que jamais impossible.
©Richard Heathcote/Getty Images