Parmi les 60 joueurs présents au Dubaï Creek Resort pour le Dubaï Invitational, un homme a fait l’actualité. Bon dernier à l’issue des quatre tours avec un score de… +53 (337), Ken Weyand, 54 ans, a bénéficié d’une invitation. Un privilège qui n’a pas été du goût de l’Anglais Eddie Pepperell (et de son caddie), qui n’a pas pu accéder à ce tournoi de reprise du DP World Tour.
L.V.
Qui est Ken Weyand ? Inconnu au bataillon, il trônait néanmoins au sein du leaderboard du Dubaï Invitational, dans le classement des 60 professionnels invités à en découdre dans ce tournoi en alliance avec 60 amateurs dans un format sans cut après 36 trous. Et pourtant, cet Américain âgé de 54 ans est tout sauf un golfeur pro.
Mais il pèse apparemment beaucoup, beaucoup d’argent. Il est en effet Directeur général du Grove XXIII Golf Club, parcours ultra privé ouvert en 2019, situé à Hobe Sound (Floride) et propriété de la légende vivante de la NBA, Michael Jordan.
Weyand ne s’est guère distingué tout au long des quatre tours alignant un 87 (+16) en ouverture puis deux 82 (+11) et enfin un 86 (+15) dimanche. Une prestation qui n’avait pas été franchement du goût du caddie d’Eddie Pepperell jeudi soir, après seulement 18 trous joués. Jamie Herbert n’avait ainsi pas mâché ses mots dans un tweet posté un peu plus tard dans la journée.
So, I know how important sponsors are, and it’s their prerogative who they invite, but a limited 60 man field 2.5 million dollars, no cut. This is a waste of an entry and I feel for the playing partners. pic.twitter.com/bnJOTup8me
— Jamie Herbert (@Jamierayherbert) January 11, 2024
« Je sais à quel point les sponsors sont importants, et c’est leur prérogative de savoir qui ils invitent, mais un groupe limité de 60 joueurs avec une dotation de 2,5 millions de dollars, sans cut… C’est n’importe quoi. Je plains les partenaires de jeu. »
Un message auquel l’employeur de Herbert n’a évidemment pas manqué de réagir. Eddie Pepperell s’est en effet fendu d’un post dont il a le secret sur la toile comme le souligne ici nos confrères de Bunkered.co.uk. « Champ limité et le vieux Ken Weyand reçoit une invitation et rend cette copie. Je m’en fiche s’il s’agit de Ken de Barbie mais cela ne devrait pas arriver… »
Richard Mansell a passé une très bonne journée…
On se demande encore pourquoi ce Ken Weyand n’a pas été versé dans le classement amateur, bien plus approprié à son niveau golfique. Cela aurait également permis à l’Anglais Matthew Jordan, héros du dernier The Open à Liverpool et 1ere réserve, de participer à l’événement.
« Malheureusement, sans les sponsors, cet événement n’aurait pas lieu. Celui qui apporte l’argent a le dernier mot. J’ai joué avec Ken aujourd’hui. Un gars génial et il m’a invité sur le parcours de MJ (Michael Jordan) », a souligné de son côté Richard Mansell, partenaire de jeu de Weyand jeudi.
Pour info, Eddie Pepperell n’a pas commenté les déclarations de son compatriote… Mais cela a dû très sérieusement le démanger !
Photo : Alex Burstow / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP