Après 8 ans sur le circuit américain, Beau Hossler espérait enfin ouvrir son compteur cette semaine dans le Mississippi. Le Californien de 29 ans a malheureusement trouvé sur sa route le surprenant joueur de Taïpei, Kevin Yu, victorieux en play-off du 2e tournoi des FedEx Fall dans lequel le Français Paul Barjon a donné des signes encourageants de retour en forme après quatre cuts manqués consécutivement.
Après, David Skinns jeudi, Beau Hossler vendredi, Keith Mitchell samedi, c’est finalement le joueur de Taïpei, Kevin Yu, qui a terminé au sommet du classement dimanche devenant ainsi le troisième joueur taïwanais à triompher sur le PGA Tour.
Le représentant de la fac d’Arizona State University s’est en effet imposé, un peu à la surprise générale, avec un birdie sur le premier trou de play-off face à Beau Hossler pour devenir le 12e nouveau vainqueur de la saison.
A dart when he needed it most 🎯@KevinGolfYu has a good look at birdie on the first playoff hole. pic.twitter.com/0glyWvNhDb
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 6, 2024
Birdie to force a playoff.
Birdie to win in a playoff.@KevinGolfYu came up clutch for his winning moment @Sanderson_Champ 👏 pic.twitter.com/lzU697WGDl— PGA TOUR (@PGATOUR) October 6, 2024
Un repos salvateur
Un succès qui vient couronner une belle deuxième saison sur le PGA Tour au cours de laquelle l’ancien joueur du Korn Ferry Tour a éprouvé le besoin de souffler après un été intense sanctionné par plusieurs cuts manqués et une 52e place aux Jeux Olympiques de Paris.
Quasiment deux mois sans jouer qui ont permis au jeune homme de se présenter dans d’excellentes dispositions mentales en début de semaine dans le Mississippi avec à ses côtés plusieurs membres de sa famille et notamment son père, à l’origine de ses débuts au golf à l’âge de 5 ans.
« C’est incroyable, c’est une sensation très spéciale. C’est un rêve qui devient réalité, j’en rêve depuis que j’ai 5 ans. Le faire ici devant ma famille c’est vraiment particulier », a déclaré le joueur de 26 ans désormais qualifié pour tous les Signature Events de la saison prochaine mais aussi pour le Masters et le PGA Championship, des tournois Majeurs dans lesquels il fera ses débuts !
Keith Mitchell craque au 18
Pour s’imposer à 26 ans, Kevin Yu a aussi profité de la maladresse de Keith Mitchell en position de l’emporter au 72e trou mais auteur d’un terrible trois-putts qui l’a privé d’une place en barrage !
L’Américain, en tête une grande partie de la journée après un aller en 34, a peiné sur le retour, ne touchant qu’un seul fairway au 18. Il doit se contenter de la 3e place aux côtés de Lucas Glover.
Keith Mitchell will have to wait for win No. 2.
He bogeys the last to finish T3 @Sanderson_Champ. pic.twitter.com/fugxToxILg
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 6, 2024
Paul Barjon se rassure à défaut de se rapprocher
Avec simplement quatre fairways touchés sur quatorze, Paul Barjon ne s’est pas facilité la tâche dimanche sur le parcours du Country Club of Jackson.
Pas vraiment à l’aise cette semaine au driving, le Français est toutefois parvenu à rendre une dernière carte sous les 70, sa troisième de la semaine.
Son 67 ponctué de quatre birdies et d’un bogey lui permet de prendre la 33e place. Un résultat rassurant pour celui qui n’avait franchi qu’un seul cut au cours de ses huit dernières sorties, mais aussi encourageant dans la perspective des six prochaines semaines décisives pour l’ancien joueur de TCU.
Passé de la 179e place au 174e rang de la FedEx Cup, le joueur formé en Nouvelle-Calédonie va en effet devoir réaliser une performance significative lors des prochains tournois.
Rappelons que seuls les 125 premiers à l’issue du dernier tournoi (RSM Classic) fin novembre conserveront un droit de jeu plein sur le PGA Tour en 2025.
Le leaderboard
© Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP