L’Américain Chad Ramey et le Coréen S.H. Kim occupent la première place du classement à l’issue du premier tour du Cognizant Classic. Sur un parcours beaucoup plus ”amical” que les années précédentes, Matthieu Pavon a bien négocié son retour aux affaires. Victor Perez, qui n’a pu jouer que 17 trous, a lui aussi bien lancé sa semaine. C’est plus compliqué pour Paul Barjon…
Le vainqueur du Corales Puntacana Championship 2022, Chad Ramey, et S.H. Kim sont les leaders surprises de ce premier tour à Palm Beach. Le joueur du Mississippi est rentré au club-house en fin de matinée avec un score de 64 (-7) vierge de tout bogey. Dans l’après-midi, le Sud-Coréen, lui aussi sans-faute, est parvenu à égaler sa performance sur le parcours du PGA National joué dans des conditions très clémentes.
Clean card for S.H. Kim 💪
He gets a share of the lead after an impressive first round @The_Cognizant. pic.twitter.com/c4oKoAYah9
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 29, 2024
La journée a d’ailleurs été marquée par de nombreux bons scores, confirmant l’évolution du parcours devenu beaucoup plus scorable que par le passé. Au total 94 joueurs sont sous le par.
Le fameux « Bear trap » (le passage délicat du 15 au 17 n’a pas provoqué les dégâts habituels. Mais le vent devrait changer la donne ce vendredi.
Le PGA National s’est assagi
Si Matthieu Pavon, le tenant du titre Chris Kirk ou encore Rory McIlroy ont bien négocié ce premier tour (-4), si Cameron Young se positionne déjà parmi les favoris à la victoire (-6), les têtes d’affiche de l’après-midi ont davantage souffert pour faire tomber les birdies.
Les “RyderCupers” Sepp Straka (-3), Justin Rose (-2), Robert MacIntyre (-2), Matt Fitzpatrick (-1) ou Rickie Fowler (par) ont connu des fortunes diverses. L’expérimenté anglais s’est distingué tout de même avec un sauvetage de par assez incroyable…
Incredible @JustinRose99 👏 https://t.co/INs32VRQqb pic.twitter.com/fcUQYguR3u
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 29, 2024
Perez plein poteau
Pour Victor Perez , l’après-midi a été longue, belle et… renversante Le Tarbais avait mal debuté son premier tour (+2 après 7 trous). Mais un enchaînement de rêve sur trois trous, du 9 au 11 : birdie, eagle, birdie l’a remis sur les rails.
Deux autres coups de fer au poteau sur les redoutés par 3 du 15 et du 17 lui ont valu de gagner des points et des places.
Le vainqueur de l’Abu Dhabi Championship 2023 était à -4 dans le top 20 provisoire à égalité avec Matthieu Pavon, quand il a été stoppé par la nuit, sur le fairway du 18.
Les affaires de Paul Barjon, sont moins bien engagées avec un 72 qui le rejette loin au classement.
Le Néo-Calédonien a signé quatre birdies mais il a commis cinq bogeys, dont le dernier sur son 18e trou en expédiant son drive dans l’eau sur ce par 5. Il va falloir sortir le grand jeu vendredi pour franchir le cut. Le vent annoncé pourrait rebattre les cartes et Les parties du matin seront peut-être favorisées…
Le leaderboard complet (site officiel)
Le leaderboard
©Stuart Franklin Getty AFP