Première historique pour le clan français avec deux de ses représentants, Pavon et Perez, en lice pour la toute première fois lors des playoffs de la FedexCup. Des débuts plus que convaincants dans le fournaise de Memphis pour Pavon, deuxième en -5 à un coup du leader Chris Kirk, et encourageants pour Perez en -1 à la 28e place.
Attention explications entre patrons. Quand les 70 meilleurs joueurs de la saison régulière se donnent rendez-vous pour un tournoi sans cut à couperet pour lancer les playoffs de la Fedex Cup, mieux vaut ne pas connaitre de retard à l’allumage.
Retrouvez le classement complet
Commencer fort devient une nécessité et l’expérience un atout considérable pour martyriser le TPC Southwind, hôte du Fedex St. Jude Championship. Partant de ce postulat, il n’est pas surprenant de retrouver le quintuple vainqueur sur le PGA Tour de 39 ans, et vainqueur cette saison du Sentry Tournament of Champions, l’Américain Chris Kirk.
The clubhouse leader @FedExChamp 👏
Chris Kirk is off to a stellar start in Memphis. pic.twitter.com/K4O8uYWAVY
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 15, 2024
Habitué des départs canons après avoir enlevé la première étape des playoffs en 2014 (le Deutsche Bank Championship), Captain Kirk est allé là où nul autre joueur n’est allé après ce premier jour de compétition dans le Tenessee, à savoir au sommet du leaderboard. Le tout grâce à une carte de 64 (-6) auréolée notamment d’un trou en un sur le trou numéro 14.
Pavon retrouve le feu sacré
Un petit point derrière Chris Kirk, trois joueurs sont auteurs d’excellentes entames de tournoi en 65 (-5). Le Canadien Taylor Pendrith, le Japonais Hideki Matsuyama, et le Français Matthieu Pavon. Décontenancé par l’accueil du public français et par son statut de superstar au Golf National il y a deux semaines, le Bordelais a cette fois retrouvé son statut d’outsider avec lequel il aime performer cette saison.
LFG Matthieu Pavon pic.twitter.com/wT5Tblb3AI
— Morpheus (@DavidDerhille) August 15, 2024
Dans son costume de rookie de l’année en devenir, Pavon a signé six birdies contre un seul bogey grâce notamment à un jeu de fer formidable (numéro 1 sur les greens en régulation jeudi).
Scheffler en chauffe, Schauffele en chef
Numéros 1 et 2 mondiaux, numéros 1 et 2 à l’ordre du mérite sur le PGA Tour et associés pour la 7e fois cette saison sur le circuit américain, les deux joueurs de l’année jusqu’à présent, Scottie Scheffler et Xander Schauffele, ont joué deux parties mirroir pour démarrer les playoffs. Deux 66 (-4) presque identiques pour pointer à la 5e place à deux longueurs de la tête. Le tout sans jouer leur meilleur golf, et c’est peut-être ça le plus effrayant.
8 wins
3 majors
4 runners-up
26 top-10sNos. 1 and 2 in the #FedExCup are a powerhouse pairing. pic.twitter.com/CWiCdnyi5Z
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 15, 2024
Ils seront à nouveau associés vendredi pour le deuxième tour, et si le mimétisme se poursuit, cela pourrait bien être le cas jusqu’au bout de cette saison à Atlanta pour le Tour Championship dans 3 semaines.
Perez sous le par, McIlroy finit fort
Un peu plus loin au leaderboard cette semaine, et dans l’immédiate suite du classement mondial, le numéro 3 mondial Rory McIlroy a connu une entame un peu frustrante. Un eagle sur l’aller et rien d’autre. Puis deux bogeys sur les trous 10 et 12. Et enfin deux birdies sur les trous 16 et 18 pour prendre la 18e place provisoire en -2.
Impressive stuff from the pine straw 👀@McIlroyRory closes out his round with a birdie @FedExChamp. pic.twitter.com/yIAJrvfGn5
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 15, 2024
Un coup derrière, le deuxième Français de cette semaine Victor Perez débute sa semaine à enjeu par un 69 (-1). Beaucoup de birdies (quatre) mais aussi un peu trop d’erreurs (trois bogeys), avec un grand jeu un brin erratique pour vraiment bonifier un putting de bon aloi. Dans l’obligation de signer une 8e place minimum à Memphis pour poursuivre sa saison (70e au départ de cette semaine), le Tarbais est pour l’instant 28e.
Photo : Harry How/Getty Images/AFP