Derrière Kurt Kitayama, toujours solide au poste malgré un coup de chaud en début de partie, Scottie Scheffler grimpe à la deuxième place du Arnold Palmer Invitational avant le dernier tour. Rory McIlroy n’a pas abdiqué et en cas de victoire d’un des deux hommes, Jon Rahm, très loin à Bay Hill, céderait sa place de numéro un mondial.
On savait que le match à trois pour la place de numéro un mondial animerait la semaine du Arnold Palmer Invitational.
On pensait que la prestation de Jon Rahm jeudi suffirait à confirmer qu’il était l’indiscutable patron du golf mondial. Mais l’Espagnol, déjà vainqueur à trois reprises cette année, a ouvert la porte en dégringolant au 44e rang après 54 trous.
Une véritable implosion à mi-parcours samedi (5 bogeys consécutifs) dont Scottie Scheffler et Rory McIlroy vont tenter de profiter à Orlando ce dimanche. En cas de victoire, le Nord-Irlandais redeviendrait numéro un mondial, Scheffler se contenterait de la deuxième place si McIlroy ne le devance pas. (voir tous les scénarios ici)
Une position qu’occupe le vainqueur du Masters à la veille du dernier tour à un coup de Kurt Kitayama tandis que McIlroy pointe à la cinquième place à trois coups du petit américain.
Rolling it in at the last.@Kurt_Kitayama is the solo leader at 9-under after Round 3 @APInv. pic.twitter.com/uE4nGnOp0W
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 4, 2023
Kitayama seul leader avant le dernier tour
Le Californien reste solidement en tête à Bay Hill grâce à un ultime putt longue distance pour birdie au 18.
Sa mise en jeu hors-limite au 4 a néanmoins montré qu’il reste fragile, mais la façon dont il s’est relevé de cette épisode délicat témoigne d’une certaine résilience.
Sur courant alternatif une bonne partie de la journée de samedi, Scheffler a bouclé son 3e tour avec trois birdies de rang pour rejoindre le Norvégien Viktor Hovland à -8.
L’Anglais Tyrrell Hatton, qui a signé la meilleure carte du jour (66), s’est, lui, totalement relancé. Le vainqueur de l’édition 2020 ne compte plus qu’un coup de retard sur ce trio de tête.
Holing it out to tie the lead @Viktor_Hovland 👏 pic.twitter.com/nZg69ZmfTg
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 4, 2023
McIlroy lui aussi dans le rythme
Mal embarqué jeudi après un premier tour au-dessus du par, Rory McIlroy continue de combler son retard sur la tête.
Des huit coups qui le séparaient de l’homme de tête après 18 trous, il n’en reste plus que trois.
Quatre birdies et aucun bogey lui ont permis de bondir au 5e rang et le Britannique peut toujours espérer grimper sur la plus haute marche dimanche.
Rahm vacille
Justin Thomas et Jordan Spieth sont également dans le top 10. Les deux amis pointent en 7e position à 4 coups de Kitayama. Au total, ils sont encore une bonne dizaine à pouvoir prétendre à la victoire dans ce classement hyper resserré.
Ce n’est pas le cas de Jon Rahm. Le numéro un mondial a signé une deuxième carte consécutive de 76 !
Le leader de la FedEx Cup avait pourtant débuté idéalement avec un 65 jeudi. Mais quelque chose s’est déréglé depuis.
Le Basque a littéralement implosé enchaînant cinq bogeys du 7 au 11 ! Un score qu’il a concédé sur près de la moitié des trous (8 !) samedi.
Ses chances de victoire se sont envolées mais plus inquiétant encore, son trône vacille dangereusement.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le leaderboard
Photo ©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Photo : David Cannon/Getty Images