Sixième ex aequo jeudi soir avec un premier 66 (-5), Jeong weon Ko (photo) récidive ce vendredi lors du 2e tour du Soudal Open. Le golfeur de Bussy (77) grimpe seul à la deuxième place, à une longueur du Suédois Simon Forsström, leader à -11 (131). Avec un second 67 (-4) en deux jours, Julien Brun accroche le top 5 (4e à -8). Félix Mory complète ce séduisant tableau d’honneur bleu-blanc-rouge en prenant la 7e place à -7 (135). Dix Français sur les quinze engagés à Anvers (Belgique) passent le cut.
L.V.
Les Français gardent le rythme à Anvers. Après 36 trous, trois d’entre eux sont en embuscade au sein du top 10. Sixième jeudi soir avec un premier 66 (-5), Jeong weon Ko, 25 ans, a confirmé ce vendredi sur le Rinkven International Golf Club en postant la même carte avec notamment un retour (parti du 10) sans la moindre erreur.
Chip-in from Simon Forsström to take the lead! #SoudalOpen pic.twitter.com/XfD7vZc3MT
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 12, 2023
Le golfeur de Bussy (77), 4e à l’Ile Maurice à la mi-décembre et 10e il y a quinze jours à Incheon au Korea Championship, pointe seul deuxième à -10 (132). A une longueur derrière le Suédois Simon Forsström, toujours leader grâce à son 67 (-4) du jour.
Retrouvez le classement complet
« Cela fait du bien de commencer la semaine comme ça, souffle l’élève d’Alain Alberti au micro du DP World Tour. J’ai souvent eu du mal à enchaîner deux bonnes parties sur les deux premiers tours. Je suis donc vraiment très content d’être en bonne position. On va continuer là-dessus. Mon bon résultat en Corée m’a pas mal aidé, je dois bien l’avouer. Je tape bien mieux la balle depuis. Je trouve que ça va dans la bonne direction. Le putting fonctionnait peut-être un peu moins bien et là je retrouve de très bonnes sensations, c’est bien… »
Si le Belge Thomas Detry, l’un des grands favoris à la victoire, occupe la troisième marche du podium à -9 (133), Julien Brun n’est pas très loin. L’Antibois, 31 ans, est en effet quatrième ex aequo à -8 (134) avec l’Anglais James Morrison et le Suédois Jens Dantorp. Auteur de deux 67 en deux jours, il rectifie ici à merveille son terrible week-end en Italie il y a quelques jours et se positionne idéalement avant le Moving Day.
Come for the club twirl. Stay for the result 😉 @tomdetry | #SoudalOpen pic.twitter.com/6OrVVqixZ1
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 12, 2023
« Après ce qui s’est passé en Italie la semaine dernière, ce n’était pas simple pour la confiance, reconnait-il à la sortie du recording. Il faut repartir du bon pied et j’ai été capable de le faire. C’était très bien d’avoir une bonne partie de mon staff avec moi cette semaine. Cela fait du bien et cela fait surtout plaisir de bien démarrer. Le début de saison est bon, maintenant il me manque le fait de me mettre en position, de bien jouer les samedis et les dimanches pour avoir vraiment une chance à la fin. Pour l’instant, je n’ai jamais vraiment eu cette chance. Tout ça me rapprocherait de mon objectif qui est d’accrocher l’un des dix spots pour le PGA Tour l’an prochain. Ce serait super ! »
Déjà aux avant-postes la veille avec une belle sixième place, Félix Mory est resté solide dans cette journée bouclée avec un bon 69 (-2). Le Nordiste, membre du Challenge Tour et qui dispute son 4e tournoi sur le Tour européen, est septième à -7 (135). A quatre points de l’homme de tête. Ce cut parfaitement franchi lui permet d’ores et déjà d’engranger de précieux points pour la Road to Mallorca puisque le tournoi est co-sanctionné en termes de points avec la deuxième division européenne.
Deux Racingmen dans le top 20…
Très à l’aise avec son 66 inaugural, Frédéric Lacroix a de son côté dû se contenter d’un 71 (par) sans grand relief (un birdie, un bogey). Le Racingman demeure néanmoins dans le top 20 (19e à -5) avec un autre pur produit de La Boulie, David Ravetto, 68 (-3) aujourd’hui.
Cinq autres golfeurs tricolores franchissent le cut fixé à -2. Il s’agit de Mike Lorenzo-Vera (29e à -4), Robin Sciot-Siegrist, Ugo Coussaud et Grégory Havret (40es à -3) ainsi qu’Adrien Saddier (60e à -2).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Octavio Passos Getty AFP