Les deux leaders de l’Andalucía Masters après trois tours sont le Danois Jeff Winther et l’Allemand Matthias Schmid. En tête après deux tours, Jeong weon Ko a un peu reculé mais il reste dans le coup. Tout comme les cinq autres Français en lice.
Le Moving Day a souri à deux hommes que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête, ce samedi au Real Club de Sotogrande. Jeff Winther, 35 ans, est un « vieux » routier du circuit, vainqueur de l’Open de Majorque en 2021. Dans des conditions bien plus clémentes que les deux premiers jours, le Danois a rendu une carte de 65 avec sept birdies et sans fausse note.
Il s’est emparé des commandes du tournoi avec l’Allemand Matti Schmid, lui aussi auteur d’un 65 respectable agrémenté d’un bel eagle au trou n°14.
Currently ranked 157th in the Rankings and needs to jump over 40 places to keep his tour card…👀@Matt_9977 EAGLES the 14th to take the lead! ⭐️#EDAM2023 pic.twitter.com/mbDhNJdNxs
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 21, 2023
Le duo possède deux coups d’avance sur le tenant du titre, l’Espagnol Adrian Otaegui.
Ko, 4e round décisif
Leader vendredi soir, Jeong weon Ko s’est battu toute la journée de samedi avec son putter bien froid mais il a sauvé les meubles avec son grand jeu pour rester au contact des leaders.
Jeong weon Ko throwing darts 🎯#EDAM2023 pic.twitter.com/v78nlaRtyU
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 21, 2023
Grâce à un bon birdie sur le dernier trou, le joueur de Bussy (77) est seul 4e avant la dernière journée et semble bien parti pour sauver sa carte sur le DP World Tour pour la saison prochaine. Les projections le placent désormais du bon côté de la barre fatidique. Dimanche sera décisif.
Également en bagarre pour sauver sa carte, Mike Lorenzo-Vera a davantage souffert ce samedi avec un 73 qui constitue 8 coups de plus que son score de la veille. MLV a notamment trébuché à deux reprises sur les par 5. Il devra retrouver ses meilleures sensations dimanche pour sauver son droit de jeu plein. La projection le place à ce stade au 111e rang de la Race to Dubai. Les 116 premiers sont « qualifiés »…
Victor Perez, lui, a confirmé qu’il retrouvait de très bonnes sensations en cette fin de saison. Le vainqueur du Rolex Series d’Abu Dhabi a enchaîné une troisième carte très solide (69, 70, 69) qui le place tout juste au 10e rang provisoire. Le Tarbais pourrait obtenir cette semaine son premier top 10 sur le DP World Tour depuis l’Open d’Italie en mai.
Tous les Français dans le top 25
Un peu loin de la tête après deux tours, Matthieu Pavon, Clément Sordet et Robin Sciot-Siegrist se sont joliment replacés ce samedi.
Le vainqueur de l’Open d’Espagne a signé un joli 68, tout comme le Lyonnais. Ils figurent tous les deux dans le top 15. Le gaucher de St-Nom-la-Bretèche a rendu un 69. Il est 24e provisoire et peut espérer encore un miracle ce dimanche pour sauver sa carte, mais il lui faudra frapper un très grand coup.
A noter que le 4e et dernier tour partira plus tôt que prévu, ce dimanche. Les orages menacent en effet la région de San Roque. Les leaders devraient s’élancer dès 10h30 demain matin…
🚨 TOURNAMENT UPDATE 🚨#EDAM2023 pic.twitter.com/c5kEfo8THc
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 21, 2023
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
© Octavio Passos Getty AFp