Pourtant bien lancée dans le 3e tour de ce Ford Championship, Céline Boutier a été freinée par un enchaînement double bogey-bogey qui l’a éloignée des premières places. La victoire se jouera dimanche entre les trois leaders, l’Espagnole Carlota Ciganda, l’Américaine Sarah Schmelzel et la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim, mais aussi de nombreuses favorites…
Le « Moving Day » a effectivement fait bouger en Arizona où le 3e tour a éliminé de la course à la victoire plusieurs favorites, dont la leader au soir du deuxième tour, Hannah Green, auteure d’un lourd 75.
Céline Boutier, la seule Française en lice ce week-end, qui avait pourtant bien lancé sa journée avec trois birdies sur ses sept premiers trous, a, elle aussi, perdu ses chances de victoire (a priori…). Sur un parcours qui résiste toujours assez peu aux assauts des championnes malgré l’arrivée du vent ce samedi, le moindre faux-pas coûte cher.
La n°3 mondiale a enchaîné double bogey au 9 et bogey au 10. Dès lors, elle s’est retrouvée très loin au classement et sa fin de partie avec deux birdies finaux lui permet tout juste d’intégrer le top 30.
Car devant, on continue de mener bon train.
Korda, Ko, Thompson, du beau linge aux avant-postes
La veille, Hannah Green avait réussi onze birdies, soit le deuxième plus haut total de birdies jamais enregistré sur un tour du LPGA (Annika Sörenstam possède le record avec treize birdies lors de son 59 historique en 2001 réussi à… Phoenix, à quelques kilomètres du Seville Golf and Country Club, où se dispute ce premier Ford Championship).
Ce samedi, la palme est revenue à la Sud-Coréenne Mi Hyang Lee, qui a signé un 64 avec huit birdies, tout aussi méritant compte tenu du vent qui a corsé l’affaire. Parmi les bonnes affaires du jour, l’héroïne de la dernière Solheim Cup Carlota Ciganda a claqué un 66 avec deux eagles qui lui offre la première place provisoire aux côtés de l’Américaine Sarah Schmelzel et la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim.
La n°1 mondiale Nelly Korda est parfaitement dans le coup (6e à deux coups), aux côtés de deux autres stars, Lydia Ko et de Lexi Thompson. La fille de l’ancien finaliste de Roland-Garros visera son troisième succès de la saison, le deuxième en deux semaines. Elle a notamment signé un « chip in » sur son avant-dernier trou qui la laisse sur un bel élan.
🚨@NellyKorda CHIP IN!🚨
The hardest hole on the course has nothing on Nelly🤩 pic.twitter.com/RQJFPoAODO
— LPGA (@LPGA) March 30, 2024
Le leaderboard
© Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP