Passé en -10 sur ses quatorze premiers trous, Matt Kuchar a été éblouissant en début de journée, avant de sombrer au 15 et de finir à l’agonie, miraculeusement à égalité en tête avec Camilo Villegas (-19). Martin Trainer bondit dans le top 30 avec sa carte de 66.
D.C.
Quelle incroyable journée pour Matt Kuchar ! À 45 ans, l’Américain en a vu d’autres mais il aura rarement alterné autant les bons et les mauvais coups de toute sa carrière ! Le Floridien a commencé par un -10 sur ses quatorze premiers trous pour complètement écœurer la concurrence sur le tracé d’El Cardonal dessiné par Tiger Woods. Avec six coups d’avance au départ du 15, ça sentait déjà bon la victoire, à 22 trous de la fin du tournoi.
Only three pars thru 13 holes 😮
Matt Kuchar just keeps making birdies @WWTChampionship.
He leads by 5️⃣ pic.twitter.com/bz5Jg8rf9I
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 4, 2023
Kuchar explose au 15 !
Mais un horrible trou 15 a décidé à lui seul de redistribuer les cartes. Il faut dire que Kuchar n’y est pas allé de main morte pour se saborder à grands coups de clubs de golf dans la coque ! Un drive perdu à gauche. Un chip pour attaquer le green en hauteur qui avançait dix mètres… et en reculait 15, pour se stopper dans une zone à pénalité, sablonneuse mais jouable.
Le médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016 décidait de prendre un bois pour grimper sur le green… Caramba ! Encore raté ! Le troisième chip était le bon avant un ultime putt pour quadruple-bogey !
Matt Kuchar makes a quadruple bogey on 15.
His lead shrinks from six to two shots @WWTChampionship. pic.twitter.com/Kyp6yFZGD1
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 4, 2023
Camilo Villegas de son côté sortait un coup de fusil sur ce même trou 15, pour un birdie donné qui le ramenait sur les talons de Kuchar, avant un putt de six mètres au 18 pour finir à égalité avec l’homme qui a clairement assuré le spectacle samedi !
A birdie at the last for @CamiloVillegasR gives him a share of the 54-hole lead. pic.twitter.com/aLr7LDnuBZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 4, 2023
Une carte de 66 pour Martin Trainer
Tous les membres du top 15 ont joué le troisième tour sous les 70 et les scores devraient encore tomber dimanche. Avec seize hommes en six coups, le suspense devrait être au rendez-vous jusqu’au bout. Martin Trainer ne gagnera pas le World Wide Technology cette année, mais avec sa carte de 66, le Franco-Américain bondit dans le top 30.
Après six pars sur ses sept premiers trous, la tendance s’est soudain inversée pour le natif de Marseille, avec deux petits pars sur ses onze derniers trous (dont sept birdies) ! Vingt-huitième aux côtés du Suédois Ludvig Åberg et du Belge Thomas Detry, Trainer est maintenant tout proche du top 150 au classement de la FedEx Cup Fall pour obtenir un droit de jeu partiel pour la prochaine saison, tout en se rapprochant du top 125 pour un droit de jeu plein, avec encore deux tournois à jouer… et dix-huit trous dimanche au Mexique.
Le classement
Photo : Hector Vivas / Getty / AFP