Sous pression après un triple-bogey au trou numéro 9, l’Américain Kurt Kitayama remporte tout de même son premier titre sur le PGA Tour et se qualifie pour The Open en devançant Rory McIlroy et Scottie Scheffler. Les deux stars laissent finalement la place de numéro un mondial à Jon Rahm, pourtant très loin à Orlando. Ça promet à moins d’une semaine du Players Championship !
Kurt Kitayama muselle les stars ! L’Américain de 30 ans signe la première victoire de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un coup Rory McIlroy et de deux longueurs Scottie Scheffler, qui laissent finalement la place de numéro un mondial à Jon Rahm, décevant cette semaine à Bay Hill.
The moment @Kurt_Kitayama became a PGA TOUR champion @APInv 🏆 pic.twitter.com/LEr5doBs8e
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2023
Double vainqueur sur le DP World Tour, Kitayama a attaqué le dernier tour du prestigieux Arnold Palmer Invitational en tête, avant de lâcher les commandes du tournoi avec un triple-bogey au 9 et une mise en jeu complètement enroulée à gauche. Mais personne n’a réussi à accélérer et le Californien a su se remobiliser en enchaînant les pars… avant un birdie magnifique sur le difficile par 3 du trou numéro 17 pour faire la différence.
Un par sur le par 4 du 18 était synonyme de victoire. Avec un premier putt de quinze mètres stoppé à un centimètre du trou, le vainqueur à Oman et à Maurice sur le circuit européen a bien failli finir en beauté. La victoire reste magnifique face au gratin du golf mondial !
Clutch birdie from @Kurt_Kitayama 🔥
He leads by one with one to play @APInv. pic.twitter.com/bjLuxCxIto
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2023
McIlroy deuxième à un coup !
Rory McIlroy devait gagner pour récupérer sa place de numéro un mondial. Avec une deuxième place à un coup, il n’a pas manqué grand chose au Nord-Irlandais cette semaine. Son premier tour en 73 avait été bien rattrapé, jusqu’à cet enchaînement cruel de bogeys en fin de dernière journée (14 et 15). Le Britannique termine aux côtés de Harris English.
Here comes @McIlroyRory 🔥
He’s now tied for the lead after back-to-back birdies @APInv. pic.twitter.com/1o4PiuWBYT
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2023
Trois billets distribués pour The Open
Scottie Scheffler visait, lui aussi, la place de numéro un mondial. Il lui fallait terminer deuxième. Le Texan d’adoption manque également le coche d’un petit point en finissant à une quatrième place bien garnie avec ses compatriotes Patrick Cantlay et Jordan Spieth, ainsi que le très démonstratif Tyrrell Hatton ! L’Américain Davis Riley complète le top 10 et arrache un billet pour le prochain Open britannique au Royal Liverpool (20-23 juillet) avec Harris English… et Kurt Kitayama, qui ponctue une semaine de rêve !
Saucy from Scheffler 🤌
After a slow start, Scottie Scheffler is back to T4 @APInv. pic.twitter.com/06L8e73kLq
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2023
Rahm déçu, mais toujours au sommet
Le grand déçu de la semaine reste Jon Rahm avec une piètre 39e place. Mais le Basque n’a pas tout perdu puisqu’il conserve sa place de numéro un mondial et de leader de la FedEx Cup. De jolis lots de consolation tout de même !
On retiendra également sa carte de 65 en ouverture. Il était donc à -7 après le premier tour, alors que le vainqueur s’impose à -9. Mais ses trois dernières cartes au-dessus des 70 montrent peut-être un essoufflement après une série exceptionnelle débutée cet automne. On saura dès jeudi au Players Championship si l’Espagnol a récupéré. Avec autant d’enjeux autour de la première place mondiale et toutes les stars du PGA Tour au départ sur le TPC Sawgrass, on en salive déjà !
Not done yet 💪@JonRahmPGA sinks a 40-foot eagle putt @APInv. pic.twitter.com/OBkOKGw8XV
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2023
Le résumé vidéo du dernier tour
Le classement
Ils n’ont pas passé le cut
Photo : Richard Heathcote/Getty Images/AFP