Kurt Kitayama (-9) signe une deuxième carte sous les 70 d’affilée pour s’installer solidement en tête du Arnold Palmer Invitational à mi-tournoi. Jordan Spieth et Xander Schauffele complètent le podium provisoire, juste devant Justin Thomas et Patrick Cantlay. Impérial jeudi, Jon Rahm est redescendu de son nuage lors du deuxième tour et relance ses rivaux, Scottie Scheffler et Rory McIlroy, dans la lutte pour la place de numéro un mondial.
Les Américains reprennent la main au Arnold Palmer Invitational ! Kurt Kitayama enchaîne une deuxième carte de suite sous les 70 avec un nouveau petit bogey au compteur, pour s’installer seul en tête sur le parcours de Bay Hill. Avec un score de -9 après trente-six trous, le Californien de 30 ans devance de deux longueurs son compatriote Jordan Spieth, l’autre golfeur auteur de deux cartes sous les 70 malgré un départ calamiteux au 18 qui rassurera tous les golfeurs amateurs !
Jordan Spieth finishes with a bogey on 18.
He’s still two back of the lead and T2 @APInv. pic.twitter.com/xtiNIq8Qqf
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 3, 2023
Fitzpatrick au milieu des Nord-Américains
Xander Schauffele et le Canadien Corey Conners, auteur du meilleur score du jour (66), occupent la dernière marche du podium à -6.
Malgré des douleurs au cou qu’il traine depuis l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, l’Anglais Matthew Fitzpatrick est le seul non Nord-Américain du top 5. Un retour aux avant-postes qu’il doit à un remarquable finish ponctué par 3 birdies !
Birdie
Birdie
Birdie@MattFitz94 vaults into the top 10 after a strong finish @APInv. pic.twitter.com/FcS4pyA4FN— PGA TOUR (@PGATOUR) March 3, 2023
“Fitzy” partage le 5e rang avec Patrick Cantlay et son partenaire des deux premiers tours, Justin Thomas. Mal en point jeudi, le vainqueur du PGA Championship 2022 a progressé de 45 places à la faveur d’un excellent 67 malgré deux bogeys au 17 et au 18.
Another birdie for @JustinThomas34 💪
He’s now three back of the lead @APInv. pic.twitter.com/BBYlO8ef1t
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 3, 2023
Jon Rahm sombre tout d’un coup !
Sur un nuage la veille, l’Espagnol Jon Rahm a joué onze coups de plus pour une triste carte de 76 qui le repousse au 13e rang (-3), après notamment un score de +4 sur ses cinq derniers trous ! Le numéro un mondial est maintenant encerclé par ses deux prétendants au trône : Scottie Scheffler (9e, -4) et Rory McIlroy (20e, -2).
Le Nord-Irlandais a effacé une partie de son retard en signant une belle carte de 69, seuls 11 joueurs sont parvenus à descendre sous les 70 vendredi contre 22 la veille.
245 yards into the wind.@McIlroyRory dials in a high draw over the water on No. 6 @APInv 💪 pic.twitter.com/Aqrlp8xtEW
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 3, 2023
Encore un trou en un pour Hovland !
Dans le par après 24 trous, le Norvégien Viktor Hovland a soudain accéléré avec un trou en un au 7 pour finir à la 20e place avec McIlroy. Tout reste ouvert avec seulement six points d’écart entre le top 10 et le cut.
C’est en revanche déjà terminé pour Collin Morikawa, Justin Rose et Hideki Matsuyama, les principales victimes du cut.
7 joueurs sur le fil du rasoir
Enfin, il est à noter que deux joueurs n’ont pas pu finir leur partie au moment de l’interruption du jeu pour cause d’obscurité.
Justin Suh (-2) et Greg Koch (+2) sont au trou n°9 et si Koch fait birdie, le cut passerait de +2 à +1. Cela aurait pour conséquence d’éliminer 7 joueurs dont le Kiwi Ryan Fox, le Suédois Alex Noren et l’Irlandais Seamus Power.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le classement
(Photo Sam Greenwood/Getty Images/AFP)