Auteur d’une dernière journée parfaite lors du Aramco Team Series de Bangkok, la Belge Manon De Roey a décroché son premier titre sur le Ladies European Tour (LET). Bien classées par équipes, les Françaises finissent loin en individuel.
On attendait Patty Tavatanakit ce samedi, mais la Thaïlandaise, leader avec deux coups d’avance avant le dernier tour, a failli lors de ce troisième tour.
La 13e joueuse mondiale a ainsi concédé quatre bogeys sur les 11 premiers trous. Et même si elle est parvenue à rectifier le tir sur la fin, son 73 (+1) final est insuffisant pour s’imposer. La vainqueur surprise du Ana Inspiration l’an passé se contente de la 3e place.
La baisse de régime de la pensionnaire du LPGA a profité à la numéro 1 Belge, Manon De Roey. La Flamande n’a pas fait dans la demi-mesure en signant un magnifique 66 (-6) sans la moindre erreur.
Je suis restée très patiente pour aller chercher cette 1ère victoire que j’espérais l’an dernier
En égalant le record du parcours, la jeune femme de 30 ans, passée par l’Université du Nouveau Mexique, comme Victor Perez, a décroché son premier titre sur le circuit européen féminin.
« C’est un sentiment fantastique, j’attendais cela depuis longtemps, je suis très heureuse », a-t-elle confié au micro du Ladies European Tour au moment de recevoir son trophée.
Manon De Roey confirme ici sa bonne forme après avoir terminé sur le podium au Madrid Ladies Open la semaine dernière. Elle devance de 3 coups la Suédoise Johanna Gustavsson.
« Je pense que c’est parce que je crois très fort en mon jeu et je suis restée très patiente pour aller chercher cette 1ère victoire que j’espérais l’an dernier, mais elle arrive cette année et j’en suis très heureuse. »
Un succès qui arrive à point nommé à 15 jours du Mithra Belgian Ladies Open au Naxhelet Golf Club où elle évoluera à domicile.
A Belgium win in Bangkok, let the celebrations begin.@manonderoey 🍾🏆🙌#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/2m939u7wS5
— Ladies European Tour (@LETgolf) May 14, 2022
Journée difficile pour Charlotte Liautier
Après sa deuxième place dans le format par équipe, Charlotte Liautier pouvait espérer accrocher un premier top 10 en carrière, voire mieux.
14e avant le dernier tour, la joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche a, hélas, vécu une dernière journée compliquée et signé sa moins bonne carte de la semaine.
Ce 77 (+5), avec notamment de deux doubles, contraint la rookie à se satisfaire d’une 34e place en compagnie d’Anne-Charlotte Mora, auteure d’un bon 71 (-1) ce samedi.
Comme la semaine dernière et sa belle 13e place, c’est Agathe Sauzon qui a été notre meilleure représentante. Malgré son 74 (+2), elle termine 30e et devance d’un coup ses compatriotes.
Emma Grechi (+3, 39e), Anne-Lise Caudal (+4, 41e) et Anaïs Meyssonnier (+5, 47e) suivent au classement alors que Manon Gidali termine en queue de peloton (+11, 60e).
La “galipette” de Chloe Williams
Sûrement trop concentrée dans sa routine, la Galloise Chloe Williams n’a pas fait attention au décor et a chuté toute seule dans les panneaux publicitaires. Au vu de son sourire, pas de quoi s’inquiéter pour celle qui a terminé 52e. Elle a d’ailleurs signé le par sur ce par 3 du 6.
Final day fail for @ChloeWills95 😂🤣#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/NnADMIi2lU
— Ladies European Tour (@LETgolf) May 14, 2022
Le leaderboard
©Tristan Jones/LET