Pour son tout premier tournoi en carrière sur le Challenge Tour, l’Anglais Brandon Robinson Thompson triomphe à l’Irish Challenge en République d’Irlande. Grâce à un dernier jour en 67 (-4), il s’impose à -12 (272) devant deux poursuivants deux points derrière. Les deux meilleurs tricolores cette semaine, Frédéric Lacroix et Julien Sale, échouent à un point du top 10.
Il a écumé les fairways du monde entier pour finalement se révéler non loin de son Angleterre natale. Brandon Robinson Thompson, joueur de 30 ans originaire du sud du Royaume-Uni vient sans doute de connaître les deux meilleures semaines de sa vie sur le plan golfique, jusqu’à cette première victoire en carrière sur le Challenge Tour ce dimanche.
Retrouvez le classement complet
Son rêve éveillé, au moment de fouler pour la première fois les greens légendaires du Royal Liverpool la semaine dernière à The Open, s’est matérialisé par une 59e place finale. Sa plus belle expérience et son plus beau chèque en carrière jusqu’alors. « BRT » était loin de se douter que ses plus beaux jours étaient à venir.
View this post on Instagram
En traversant la mer d’Irlande, le Britannique a emmené avec lui sa meilleure forme, laissant derrière lui des années de galère sur les circuits satellites depuis son passage professionnel en 2018.
Cette semaine, sur le parcours du Golf Club d’Headfort, son avènement couronne avant tout sa capacité à produire un golf propre, quasiment sans rature pour devancer tout le monde dans des conditions exécrables.
Ses quatre petits bogeys sur l’ensemble de la semaine, plus faible total du champ de joueurs, ont été un atout majeur pour s’adjuger l’Irish Challenge. Sa carte stellaire de 64 (-7) le vendredi l’aidait déjà à prendre les commandes à mi-tournoi. Malgré son expérience relative (2 victoires en pro sur les l’EuroPro Tour et le Mena Tour) son 67 (-4) le dimanche accompagné de cinq birdies pour un bogey, a suffit pour s’imposer en -12 (272) devant deux poursuivants à -10 (274).
A crucial birdie for Robinson Thompson 💪#IrishChallenge pic.twitter.com/7Yl4VOXNa7
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 30, 2023
Son succès lui offre ses premiers points sur le Challenge Tour et l’une des plus belles progression de l’année (+214) pour prendre la 35e place de la Road to Mallorca, à dix tournois de la fin de la saison.
Week-end compliqué pour les Français
Comme hier, seules deux cartes venant des joueurs français ont trouvé leur chemin sous le par. La meilleure d’entre elles, rendue par Julien Sale avec un 69 (-2), aurait même pu être encore plus belle sans un double bogey sur le 18. C’est cette erreur qui prive le néo 33e à l’ordre du mérite de signer un top 10 cette semaine. A la 12e place, il partage la marque de -5 (279) avec Frédéric Lacroix, auteur d’un 72 (+1), sa moins bonne carte de la semaine.
Derrière, Tom Vaillant les accompagne dans le top 20 avec un deuxième 70 (-1) de rang, pour signer une marque finale de -4 (280) à la 18e place. De bon augure avant l’un des plus gros événements de l’année sur la deuxième division, le British Challenge.
Le leaderbaord
Le leadeboard des Français
Photo : Challenge Tour