Vainqueur de son premier tournoi à 48 ans après plus de 25 ans sur le circuit européen, Richard Bland ne cesse de faire parler de lui depuis son départ sur le LIV Golf. Dans une interview, le golfeur anglais, désormais âgé de 51 ans, explique que seul l’aspect financier avait dicté son choix de rejoindre le circuit dissident.
Richard Bland n’a pas “honte” de dire que l’argent fut le seul facteur dans sa décision de s’engager avec le LIV Golf de Greg Norman financé par le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite) et ce, bien qu’il n’ait pas reçu un seul euro en prime à la signature.
Au regard des sommes qu’il a gagnées en trois ans, on peut dire que celui qui n’avait pas atteint les 8 millions d’euros de gains en 25 ans et 511 tournois sur le DP World Tour a pris la bonne décision.
J’ai opté pour une chose et une seule, et je n’ai pas honte de le dire
En 2022, lors de la première saison du LIV, il a totalisé 3,5 millions de dollars puis plus de 4,4 millions de dollars en 2023. Cette année, il en est déjà à 2,5 millions de dollars auxquels il faut ajouter ses gains dans le PGA Championship Senior (630 000 dollars) et dans l’US Open Senior (800 000)
« C’est uniquement pour cela que je l’ai fait. Je n’essaye pas de tromper qui que ce soit. J’ai été honnête et j’ai expliqué clairement pourquoi j’ai rejoint le LIV et c’était uniquement pour l’argent », a-t-il expliqué dans une interview réalisée par Golf Monthly.
« Je sais que certains ont déclaré “ça fait grandir le jeu, ça fait ceci, fait ça, peu importe”, moi j’ai opté pour une chose et une seule, et je n’ai pas honte de dire ça. J’ai eu l’opportunité de rendre ma vie, celle de ma famille et tout ce que nous faisons en famille beaucoup plus faciles. Donc, comme je l’ai dit, pour moi, je n’ai même pas réfléchi. »
Plus de 10 millions de dollars en trois ans
Au cours des trois dernières années, Bland a plus que doublé son compte en banque ! Un véritable conte de fée pour celui dont la carrière professionnelle, débutée en 1996, n’a pas toujours été de tout repos.
“Blandy” n’avait jamais gagné un tournoi en 477 départs sur le DP World Tour et personne n’a oublié son émotion lorsqu’il s’est finalement imposé en mai 2021 au British Masters.
Photo © Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP