Faut-il s’inquiéter pour l’état psychique de Phil Mickelson ? Présent à Djeddah en Arabie saoudite pour le 7e rendez-vous des LIV Golf Invitational, l’Américain a répondu aux questions des journalistes de façon inquiétante.
Le regard hagard, un énorme tatouage (raté ?) du logo de sa marque au henné sur la main gauche, Phil Mickelson n’avait pas l’air très à son aise face aux journalistes présents pour assister à sa conférence de presse d’avant tournoi à Djeddah, en Arabie saoudite.
8 mois après les révélations explosives du journaliste auteur de sa biographie, Alan Shipnuck, le sextuple vainqueur de Majeur est apparu complètement dans le déni.
La divulgation des propos tenus par le gaucher californien qui qualifiait les Saoudiens « d’effrayants meurtriers ayant assassiné le journaliste Jamal Khashoggi » l’avait pourtant contraint à publier un long communiqué d’excuses dans lequel il confiait regretter d’avoir blessé beaucoup de gens et expliquer vouloir prendre du recul.
Il est plus que rare de s’excuser pour quelque chose que l’on n’a pas commis… C’est pourtant ce que l’Américain a essayé de faire croire aux médias présents à Djeddah, comme si depuis son retour, Mickelson vivait dans un monde parallèle.
Trou de mémoire
Quelques mois après avoir déclaré ne pas envisager s’engager avec une organisation proche du régime du royaume d’Arabie saoudite, « Ils exécutent des gens là-bas parce qu’ils sont homosexuels. Sachant tout cela, comment pourrais-je l’envisager ? », Phil Mickelson avait pris le départ du premier tournoi du LIV Golf à Londres au début du mois de juin.
A la question regrettez-vous vos propos ? Avez-vous changé d’avis ? Le quinquagénaire a répondu sans sourciller :
« Je réitère, je n’ai jamais donné d’interview à Alan Shipnuck et je trouve que mon expérience avec toutes les personnes associées au LIV Golf n’a été qu’incroyablement positive. J’ai le plus grand plaisir et le plus grand respect pour tous ceux avec qui j’ai été impliqué. »
Interesting moment from Phil’s LIV presser in Saudi Arabia. Asked about his previous comments about Saudi, he answers:
« So I will reiterate, I never did an interview with Alan Shipnuck. » pic.twitter.com/fLIrlkyJe5
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) October 13, 2022
Avarice
Visiblement plus à un mensonge près, Mickelson, qui aurait touché près de 200 millions de dollars pour s’engager avec la ligue dissidente financée par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite et dirigée par Greg Norman, a ensuite évoqué un des aspects qu’il apprécierait le plus dans le format du LIV Golf.
Le fait de jouer en équipe mais pas uniquement pour la camaraderie, aussi pour des raisons très pécuniaires.
« Quand on joue un tournoi en individuel, nous avons notre équipe composée d’un préparateur physique, d’un physio, d’un coach technique et nous devons tous voyager. Jouer en équipe permet de répartir les coûts, de diviser par 4. C’est un des aspects du jeu en équipe que l’on ne retrouve pas lorsqu’on joue des tournois en individuel. »
CQFD….
©Getty/AFP