Victorieux du plus gros tournoi de sa carrière au Tour Championship à Atlanta, le Norvégien Viktor Hovland fait coup double en remportant de fait l’ordre du mérite du PGA Tour. Sa suprématie sur la fin de saison se traduit par un -27 record, et une avance de 5 coups sur Xander Schauffele son dauphin.
Dans la mythologie nordique, le plus grand honneur promis aux guerriers vikings est de rejoindre le Valhalla. Seuls les plus illustres, les plus valeureux y accèdent. Ce dimanche, Viktor Hovland vient de s’en ouvrir les portes, en s’adjugeant le plus grand titre de sa carrière à East Lake.
Retrouvez le classement complet
En devenant le 4e joueur européen depuis 2007 à s’emparer de la FedEx Cup, le Norvégien entre dans une autre dimension, tant par le prestige de sa victoire que par la manière dont il l’a acquise. Son -27 total bat le record du score le plus bas au Tour Championship établi par Tiger Woods en 2007.
The winning moment for Viktor Hovland @TOURChamp 🏆#FedExCup pic.twitter.com/RGMiWJrM89
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 27, 2023
Que des cartes sous le par cette semaine dont sa meilleure dimanche en 63 (-7) et un jeu de golf rêvé dans son ensemble permettent aussi au Scandinave de 25 ans de remporter le plus gros chèque de sa carrière avec 18 millions de dollars.
Lui préférait retenir le bonheur de la victoire : « C’est assez irréel d’être ici avec le trophée entre les mains. Ce travail immense que j’ai fourni avec mon équipe m’a permis de jouer mon meilleur golf ces deux dernières semaines. C’est fantastique, avec en plus le soutien du public, je remercie tout le monde. »
Schauffele a relancé le suspense
Ses larges épaules ont tenu sous la pression exercée par son compagnon de jeu en dernière partie Xander Schauffele. Le Californien aurait égalé la performance du vainqueur sans les coups d’avance cette semaine. A la faveur d’un score ridiculement bas, il pouvait croire en une improbable remontée. Il y a cru, longtemps, en ce dimanche.
Don’t count out @XSchauffele.
He’s within three of the lead after back-to-back birdies @TOURChamp. pic.twitter.com/raLQC614bZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 27, 2023
Son -7 après 12 trous relançait un semblant de suspense, pour revenir à 3 points du leader avec encore un tiers du parcours à jouer. Finalement sa carte de 63 (-7), sa 28e consécutive dans le par ou mieux à East Lake, s’avère insuffisante. Mais elle lui offre les honneurs du meilleur 2e de l’histoire du tournoi avec un -22 total, et les 6,5 millions de dollars prévus avec.
Clark, McIlroy et Cantlay complètent le top 5
Il se disputait presque un autre tournoi derrière ce duo infernal, celui des joueurs qui se battaient pour les places d’honneur.
A ce petit jeu, c’est la révélation de l’année sur le PGA Tour, Wyndham Clark, qui s’en est le mieux tiré. Le vainqueur de l’US Open, qui représentera le Team USA en septembre en Ryder Cup, prend la 3e marche du podium en -16.
Deux points derrière, Rory McIlroy termine 4e pour la défense de son titre, malgré une blessure au dos cette semaine. Le Nord-Irlandais joue un 65 (-5) ce dimanche, la meilleure carte de sa semaine pour un finish plein de panache. A -13 le champion 2021 Patrick Cantlay, se place 5e.
Le 4e tour d’Hovland en vidéo
Le Leaderboard
© Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP