Au terme d’une semaine menée d’une main de maîtresse, l’Américaine Alison Lee remporte la dernière étape des Aramco Team Series à Riyad, en Arabie Saoudite. De bout en bout sa prestation dans le désert lui offre un deuxième titre en carrière, avec 8 points d’avance sur l’Espagnole Carlota Ciganda. Meilleure tricolore cette semaine, Pauline Roussin-Bouchard termine 15ème.
Pouvait-il en être autrement ? Coup de golf après coup de golf, record après record dans le retroviseur, la victoire d’Alison Lee semblait s’écrire comme une évidence après les deux premiers jours de compétition. Du haut de son mètre soixante-quinze, le Californienne a continué à toiser la concurrence ce dimanche, pour s’imposer de la tête et des épaules à l‘Aramco Team Series de Riyad.
Retrouvez le classement complet
Partie avec six longueurs d’avance à l’aube du dernier jour, après deux cartes de 61 (-11) en ouverture, la joueuse de 28 ans a maintenu le pied sur l’accélérateur avec sept birdies dominicaux, pour une ultime carte de 65 (-7) pour s’imposer en -29 avec huit points d’avance sur l’Espagnole Carlota Ciganda. Après sa défaite en playoff la semaine dernière sur le LPGA, le rebond est extra avec un deuxième titre en carrière, le deuxième lors des Aramco Team Series.
𝗧𝗛𝗘 𝗦𝗧𝗔𝗥 𝗜𝗡 𝗥𝗜𝗬𝗔𝗗𝗛 🌟@alisonlee wins the @Aramco_Series in Riyadh & equals the LET low tournament scoring record on -29 🏆
A simply incredible performance 👏#RaiseOurGame | #SeeTheImpact pic.twitter.com/0muLYMecUP
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 29, 2023
Puisque l’eau se fait rare dans le désert, ce sont les records qui ont plus sur le Riyad Golf Club, et notamment un dernier impressionnant : Lee n’a pas commis une seule erreur cette semaine. A cela elle ajoute, 29 birdies pour un total de -29 donc. Le record total sur un même tournoi du LET ne tombe pas, les Aramco Team Series ne se disputant que sur trois tours de compétition, mais est bien égalé (2008, Gwladys Nocera).
Semaine studieuse pour les Bleues
Des cinq joueuses tricolores qui s’étaient invitées parmi les 60 premières pour disputer le dernier tour du tournoi saoudien, c’est Pauline Roussin-Bouchard qui s’est le mieux illustrée le dimanche. Pénalisée par une entrée en matière délicate vendredi (72, PAR), la dromoise manque le top 10 d’un rien, mais se satisfera sans doute d’un week-end très solide composé deux cartes de 66 (-6) et 65 (-7), pour une 15e place finale.
Derrière, Emma Grechi prend la 30e place avec trois cartes sous le par, Nastasia Nadaud reste elle figée à la 46e place. Enfin Céline Herbin 59e (-2) et Anne Charlotte Mora (PAR) ferment la marche.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Françaises
Photo : @LET