A l’instar de l’US Open messieurs dont la dotation est passée cette année à 20 millions de dollars, celle de l’US Women’s Open évolue de 10 à 11 millions. Allisen Corpuz, la lauréate de cette 78e édition à Pebble Beach, repart avec un chèque de 2 millions. Ses dauphines, l’Anglaise Charley Hull et la Sud-Coréenne Jiyai Shin, se contentent de 969 231 dollars !
L’United States Golf Association (USGA) est généreuse. Après avoir appliqué une augmentation substantielle au dernier US Open remporté par l’Américain Wyndham Clark, passant la dotation totale de 17,5 à 20 millions de dollars, elle a ainsi décidé d’offrir un joli bonus à ces dames qui se sont affrontées à Pebble Beach entre jeudi et dimanche.
Le classement final avec les dotations pour chacune des joueuses
Le prize-money grimpe ainsi à 11 millions de dollars, contre 10 millions en 2022. Il n’était encore que de 5,5 millions en 2021 ! Allisen Corpuz, la lauréate de la 78e édition de l’US Women’s Open, est repartie avec un chèque de 2 millions. A titre de comparaison, Clark s’est vu attribuer la modique somme de 3,6 millions de dollars (3,29 millions d’euros) au Los Angeles Country Club.
La parité un jour avec les hommes ?
« Toutes les joueuses qui ne franchiront pas le cut empocheront 8 000 dollars, avait averti Mike Whan (photo), le patron de l’USGA, anciennement Directeur général du LPGA Tour. Nous aimerions arriver un jour à la parité entre les hommes et les femmes Mais ce jour est-il aussi proche que nous le pensions il y a trois ans ? Probablement pas ! »
L’USGA avait annoncé en 2022, à l’orée de l’US Women’s Open 2022 remporté par l’Australienne Minjee Lee, que la dotation atteindrait les 12 millions de dollars avant 2026. Nous n’en sommes plus très loin désormais…
Photo : Chris Keane/USGA