Entre forfaits et méformes évidentes, les joueuses classées dans le top 15 mondial au départ de l’Amundi Evian Championship jeudi dernier sont toutes passées à côté. 12e dans ce 4e Majeur de la saison, Hyo Joo Kim, 13e mondiale, est celle qui s’en est le mieux sortie. Enfin, si l’on peut dire…
L.V., à Evian
Interrogée à l’issue de son 4e et dernier tour à Evian sur la faillite totale de l’actuel top 15 mondial cette semaine, Céline Boutier n’a pas botté en touche. Elle a avoué son étonnement, sachant que pour briller sur le Champions Course de l’Evian Resort Golf Club, il faut évidemment du talent mais aussi pas mal d’expérience. Un cocktail que maitrise bien sûr les meilleures joueuses au Rolex Ranking. Enfin, en principe.
« Je suis un peu surpris, c’est vrai mais, et c’est valable pour tout le monde, il y a des semaines avec et des semaines sans, souffle la Française. Ce parcours, si on ne tape pas bien la balle, c’est compliqué de scorer. Il donne aussi des chances à tout le monde. Cela démontre la force et le niveau de jeu sur le Tour. Il n’y a pas que le top 10 qui gagne. C’est plutôt bon signe. »
Nelly Korda, c’est pas encore ça…
Sur les quinze joueuses classées dans ce top 15 mondial avant sa réactualisation à l’issue de la victoire de Ayaka Furue, si l’on retire les forfaits des Chinoises Ruoning Yin et Xiyu Lin, respectivement 5e et 15e, trois ont manqué le cut après 36 trous : l’Anglaise Charley Hull (9e), la Japonaise Yuka Saso (10e) et la Thaïlandaise Atthaya Thitikul (12e).
A part la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim, 13e mondiale et 12e ici à Evian avec un score total de -12 grâce notamment à deux cartes de 65 (-6), au premier tour, et 67 (-4), au quatrième, aucune ne termine dans le top 20. Nelly Korda, incontestable n°1 mondiale (avec ses six victoires depuis janvier) mais clairement en convalescence après ses trois cuts manqués d’affilée, dont deux en Majeur (US Women’s Open et KPMG Women’s PGA Championship), n’a pas fait mieux qu’une 26e place, tout comme sa dauphine et compatriote Lilia Vu, ainsi que la Canadienne Brooke Henderson (14e mondiale).
+10 en deux tours pour Amy Yang, vainqueur en Majeur il y a moins d’un mois
Dans le coup pendant trois tours (alors 12e à sept longueurs de la leader, l’Australienne Stephanie Kyriacou), Jin Young Ko, 3e mondiale, a fini 35e après avoir posté un difficile 74 (+3) ce dimanche. Juste derrière, on retrouve Céline Boutier et Rose Zhang, 6e et 8e mondiales, tout juste dans le top 40 (39es) en signant une ultime carte de 71 (par).
Clairement en décompression après sa victoire au KPMG Women’s PGA Championship dans la banlieue de Seattle, Amy Yang a, elle, aligné deux cartes de 77 (+6) et 75 (+4) durant le week-end. La 4e mondiale échoue à la 63e place, à +7 total, non loin derrière les Australiennes Hannah Green et Minjee Lee, respectivement 7e et 11e mondiales. 44e et 49e au leaderboard, elles ont bouclé leur escapade en Haute-Savoie par un 70 (-1) et un 76 (+6).
Bref, c’était clairement le moment cette semaine de remporter un tournoi Majeur quand on n’occupait pas les sommets de la hiérarchie. 21e jeudi matin, Ayaka Furue en a profité.
Photo : Philippe Millereau / KMSP