Le premier tour du Zurich Classic de la Nouvelle-Orléans, disputé en doubles, voit les Américains Wyndham Clark et Beau Hossler d’une part et Sean O’Hair et Brandon Matthews d’autre part s’installer en tête après le premier tour en quatre-balles meilleure balle (-11), juste devant les frères Matt et Alex Fitzpatrick. Martin Trainer est à deux coups avec Chad Ramey. Victor Perez (photo) et Thomas Detry sont plus loin, avec les tenants du titre Schauffele-Cantlay.
Seule épreuve de la saison du PGA Tour disputée en doubles, le Zurich Classic de la Nouvelle-Orléans est cette année dominé par les outsiders après le premier tour. Deux paires américaines sont en tête après les Fourballs (les deux joueurs jouent leur balle et on retient le meilleure score) avec Wyndham Clark et Beau Hossler d’une part et Sean O’Hair et Brandon Matthews d’autre part.
C’est clairement Brandon Matthews qui a le plus brillé avec cinq birdies et un eagle (… de 125 mètres sur un par 4 !). Beau Hossler a été l’artisan du -11 de l’autre duo de co-leaders avec son -6 personnel.
Making par the hard way 💪@Wyndham_Clark chips it in @Zurich_Classic. pic.twitter.com/W30Xy3Pbvv
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2023
Les frères Fitzpatrick trouvent le bon rythme
Pour leur première association depuis qu’ils sont professionnels, les frères Fitzpatrick ont rapidement trouvé le rythme avec un gros 62 pour s’installer à un coup des leaders. Sur la lancée de sa victoire du week-end dernier, c’est logiquement Matthew qui a tenu la baraque sur les treize premiers trous. Mais son jeune frère Alex, qui était encore sur le Challenge Tour au début du mois, s’est mis au diapason en fin de journée avec trois birdies de suite du 5 au 7 (les Anglais sont partis du 10).
Fast start for the Fitzpatrick brothers 😤@MattFitz94 and @FitzAlex99 own the co-lead @Zurich_Classic. pic.twitter.com/nt3WvoeypW
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2023
Trainer dans le top 10, Perez en difficulté
Sur cette formule spectaculaire et offensive du Fourballs, les scores sont descendus très bas et les écarts sont faibles. Treize équipes se tiennent en deux coups, dont Martin Trainer et Chad Ramey. Les deux hommes se sont bien complétés… pendant 17 trous ! Leurs bogeys respectifs sur leur 18e trou leur coûte le podium provisoire. On retiendra également l’eagle de 120 mètres rentré par l’Américain dont l’association avec le Marseillais a particulièrement bien fonctionné en quatre balles.
What a shot!@ChadRamey2 holes out for eagle from 132 yards @Zurich_Classic. pic.twitter.com/lXghViTZGc
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2023
L’autre Français engagé a été beaucoup moins à la fête. Victor Perez n’a offert qu’un birdie à son équipe. Et si le Belge Thomas Detry a semblé en difficulté la semaine dernière, c’est lui qui permet à l’équipe francophone de rêver du cut. Rien n’est rédhibitoire à -5, un score atteint par les tenants du titre californiens Patrick Cantlay et Xander Schauffele. Le premier nommé a été bon à l’aller, avant de céder la place à Cantlay au retour. Mais c’était insuffisant pour rentrer dans le top 50.
5-under in the last 6 holes 👀
Team Cantlay/Schauffele is heating up @Zurich_Classic. pic.twitter.com/lIUvlI4zMN
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2023
Joe LaCava sur le sac de Steve Stricker
Les autres favoris Max Homa et Collin Morikawa sont juste un coup devant, portés par Morikawa. On retiendra également la présence de Joe LaCava, caddy habituel de Tiger Woods, qui est sur le sac de Steve Stricker (43e avec Zach Johnson). Vendredi soir, le cut tombera après une journée beaucoup plus délicate en Foursome.
Collin can’t miss 🔥
That’s back-to-back long birdies for @Collin_Morikawa. pic.twitter.com/mt9j1XOoGr
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2023
Le résumé vidéo du premier tour
Le classement
Photo : Jonathan Bachman/Getty Images/AFP