A la veille du début du 152e Open britannique, les derniers échos en provenance de Troon sont concentrés autour des joueurs européens, sans oublier Tiger Woods.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
Un caddie au grand cœur
« Je lui ai parlé presque tous les jours tout au long de son processus de guérison, a expliqué Tommy Fleetwood. Ian est évidemment très proche de moi, il est bien plus qu’un caddie pour moi. Je me suis soucié de lui en premier et de sa famille. C’est incroyable qu’il soit revenu si vite et c’est super de voir à quel point il est déterminé et motivé à être sur le sac cette semaine, à reprendre sa vie normale. »
Ian Finnis, le caddie de longue date de Tommy Fleetwood, est de retour sur le sac de l’Anglais depuis la semaine dernière au Scottish Open après avoir subi une opération à cœur ouvert. Très apprécié sur le circuit comme son joueur, le « looper » s’estime « très chanceux » d’avoir survécu et d’être de retour au travail. L’intervention était survenue juste avant le Masters cette année.
10 sur 10, la note que s’attribue MacIntyre pour les célébrations de sa victoire
S’il ne se considère pas comme un gros buveur, Robert MacIntyre a reconnu qu’il avait fait fort dans ce domaine, dimanche soir, pour célébrer sa victoire au Genesis Scottish Open. Quelle note le “local hero” donnerait-il à cette fête ? “10 sur 10”, s’est amusé Bob le gaucher.
« Quand vous vivez des moments comme celui-là, c’est un rêve d’enfant et l’objectif de toute une vie qui se réalisent. Vos amis, votre famille sont présents, je pense que c’était tout à fait normal de se déchaîner. Je pense que nous avons fait du bon travail sur ce plan-là… »
Luke Donald proche des LIVers
Petite surprise (ou pas), lors des parties de reconnaissance, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne qui tentera de réussir le doublé à Bethpage, était aux côtés des joueurs du LIV Golf, Tyrrell Hatton et Jon Rahm. Qui avaient été précieux à Rome…
Est-ce à dire que le skipper du Vieux continent (qui ne dispute pas l’Open britannique) comptera sur eux en 2025, même s’ils ne se qualifient pas aux points ? Peut-être… Probablement. Il ne les oublie pas en tout cas !
Under the watchful eye of Team Europe skipper Luke Donald too 👀 #TheOpen https://t.co/jD7Azbs7Ee pic.twitter.com/w8c1g3Dn3c
— Josh Lees (@joshwlees) July 17, 2024
Tiger Woods a mal dormi
C’est peut-être le tournoi Majeur où on l’attend le plus. Tiger Woods a donné des signes encourageants sur son jeu et son état physique lors des parties d’entraînement. Il a révélé toutefois être arrivé dimanche très fatigué à Troon. La raison ?
Il a passé pratiquement son vol en provenance de Floride sans dormir car il s’est inquiété de l’attentat commis envers Donald Trump. « La nuit a été longue, j’ai regardé les informations sans arrêt, je n’ai pas fermé l’œil. A peine nous avions atterri que je filais sur le parcours. »
Cela ne l’a pas empêché de jouer 18 trous de suite dans la foulée. Mais il n’a pas joué mardi et s’est contenté de neuf trous ce mercredi, après avoir zappé les trous de l’aller qui étaient pourtant à son programme. Sans doute aura-t-il récupéré de ses émotions pour son tee time, jeudi après-midi…
Söderberg forfait
Un forfait de dernière minute a été enregistré par les organisateurs : le Suédois Sebastian Söderberg s’est retiré en raison d’une blessure au dos et aux côtes. Il devait jouer jeudi à partir de 8h14 (9h14 en France) aux côtés de l’Italien Matteo Manassero et de l’Indien Shubhankar Sharma.
©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP