La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de Sergio Garcia remontant à juillet 1999 !
Depuis son choix de jouer sur les tournois “exhibition” du LIV Sergio Garcia n’a pu endiguer sa chute au classement mondial. Exclu du PGA Tour il n’a pu disputer que 13 tournois comptant pour ce classement en 2022.
Malgré des participations dans les 4 majeurs, avec des résultats plutôt mitigés (23e du Masters, cut manqués à l’US PGA et à l’US Open et 68e de The Open), puis une très brève apparition à Wentworth sur le DP World Tour, épreuve qu’il a abandonné après le premier tour, l’Espagnol est sorti du top 100 mondial pour la première fois depuis 1999.
En effet Garcia, toujours meilleur marqueur de points de la Ryder Cup pour l’Europe, a fait son entrée dans le top 100 à seulement 19 ans le 4 juillet 1999 et n’en était jamais sorti.
Retour possible ?
En 2017, il avait atteint son rêve en s’imposant pour la première fois en majeur en triomphant en play-off de Justin Rose au Masters d’Augusta.
Encore 99e la semaine passée Sergio Garcia (43 ans en janvier) est désormais 103e.
La demande du LIV pour obtenir de points mondiaux n’ayant pas encore abouti, les opportunités de revenir dans le top 100 vont demeurer très limitées.
©Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP