Si la Rolex Challenge Tour Grand Final 2025 se jouera bien à Majorque, le parcours qui l’accueillera n’est pas encore connu. Le Club de Golf Alcanada reste tout de même favori.
Le Challenge Tour n’est pas encore prêt à quitter les Iles Baléares. En effet, le contrat qui lie la deuxième division et Majorque court jusqu’en 2026. De ce fait, le classement général portera le nom de Road to Mallorca et la finale y sera organisée a minima les deux prochaines saisons.
Cette grande finale a navigué depuis 1995 passant du Portugal (1995-1999), à Cuba (2000), au Golf du Médoc (2001-2004), au San Domenico Golf en Italie (2005-2012) avant d’alterner entre Oman (2015-2017) et les Émirats arabes unis (2013, 2014 et 2018). C’est en 2019 que le tournoi s’est installé aux Baléares. Le contrat initial portait sur quatre ans, et il a déjà été renouvelé une fois.
« Nous avons été durant plusieurs années dans la péninsule arabique, se remémore Jamie Hodges, directeur du Challenge Tour et successeur d’Alain de Soultrait. Mais je pense que c’était important que la finale se joue en Europe. Lorsque nous avons eu l’idée d’un partenariat avec Majorque, nous sommes allés voir les parcours et nous nous sommes sentis très à l’aise. Nous sommes très heureux ici, et la meilleure preuve, c’est que nous avons renouvelé le contrat pour quatre ans. »
Un semblant d’alternance
C’est d’abord au Club de Golf Alcanada que l’épreuve s’est établie avant de partir pour deux ans au T Golf & Country Club à l’ouest de l’île. Elle est revenue sur le tracé détenu par la famille Porsche en 2022.
Sur le papier, le tournoi doit circuler sur différents parcours à travers l’île mais le mode de sélection réduit les possibilités. En effet, seulement sept parcours sur la vingtaine que compte Majorque répondent aux normes du Challenge Tour. Ainsi, ces tracés sont chaque année sondés pour savoir s’ils veulent accueillir le tournoi. Si les fédérations espagnoles et des Baléares donnent leur avis, c’est le bureau directeur du Challenge Tour qui a le dernier mot parmi les candidats.
📍 Alcúdia, Mallorca, Spain
The perfect place for the season finale.#RolexGrandFinal | #RoadtoMallorca pic.twitter.com/RhgZGHkLt0
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 28, 2024
Quid de 2025 ?
Ces dernières années, le parcours pour la finale de l’édition suivante était annoncé lors de la remise des prix. Ça n’a pas été le cas en 2024 puisque le parcours hôte pour la Rolex Challenge Tour Grand Final 2025 n’est pas encore défini.
Le Club de Golf Alcanada a déjà annoncé son envie de recevoir pour une quatrième année consécutive l’événement. « Il est évident que nous serions ravis d’accueillir à nouveau ce grand tournoi sur notre parcours, confirme Kristoff Both, directeur des lieux. Nous sommes fiers de faire partie de la famille du Tour et de faire partie de l’Histoire du Golf. C’est également une grande motivation pour notre équipe pour travailler à avoir un parcours et des installations à la hauteur de ce grand tournoi. »
Un deuxième parcours, plus proche de la capitale, Palma de Majorque, s’est porté candidat pour accueillir l’événement. L’annonce sera faite en fin d’année ou au courant du mois de janvier. Ce retard peut s’expliquer notamment par le changement de président de la Fédération des Baléares en début de semaine.
« Peut-être que nous reviendrons ici, élude Jamie Hodges. Nous discutons avec deux golfs. C’est sûr qu’Alcanada est un très bel endroit pour la promotion de Majorque. Les vues et les paysages sont absolument fantastiques. Les équipes font également un excellent travail, et c’est vraiment important quand vous organisez un grand événement comme celui-ci. L’avantage de revenir au même endroit, c’est qu’on peut construire et améliorer à partir de l’année d’avant. Alors que si on change d’endroit, on repart de zéro. »
©Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP