Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank Championship au Texas, l’Américain en a profité pour battre le record du Texas Rangers Golf Club détenu jusque-là par un certain… Scottie Scheffler !
58 ! Soit le deuxième score le plus bas jamais enregistré dans l’histoire du Korn Ferry Tour, la deuxième division du circuit US. A une seule longueur du Chilien Cristobal Del Solar, auteur d’un incroyable 57 en février dernier au premier tour de l’Astara Golf Championship.
Ce 58 signé par l’Américain Frankie Capan III, 24 ans, constitue néanmoins le nouveau record du parcours du Texas Rangers Golf Club, hôte cette semaine du Veritex Bank Championship. Il efface ici des tablettes le précédent record détenu par Scottie Scheffler, lors d’une partie amicale le 3 mai 2020.
« Quand j’ai été en position de jouer 58, l’excitation m’a envahi car je savais que le 59 signé ici auparavant l’avait été par Scottie Scheffler, a soufflé Frankie Capan III, à la sortie du recording et sous le regard rempli de fierté de ses parents. Quand vous avez la possibilité de battre ce gars, surtout en ce moment, vous devez en profiter ! »
Dans un cercle très fermé !
Ce premier tour à Arlington (Texas), Frankie Capan III, natif du Minnesota et passé par l’Université de l’Alabama, n’est donc pas prêt de l’oublier. Après quatre birdies d’affilée du 2 au 5, il est entré à partir du trou n°9 dans une autre dimension en réalisant une série folle composée d’un eagle et de sept birdies consécutifs.
Il n’est cependant pas le premier à poster une carte de 58 dans l’histoire du golf. Outre le fameux 58 réalisé par Jim Furyk au Travelers Championship 2016, six autres joueurs ont accroché cette marque : Jason Bohn (2001 Bayer Championship sur le Tour Canada), Ryo Ishikawa (2010 The Crowns sur le Japan Golf Tour), Stephan Jaeger (Ellie Mae Classic 2016 sur le Korn Ferry Tour), Seong-hyeon Kim (Partners Golf Pro-Am 2021 sur le Japan Golf Tour), Alejandro del Rey (Swiss Challenge 2021 sur le Challenge Tour) et Bryson DeChambeau (LIV Golf Greenbrier 2023).
Photo : Korn Ferry Tour