C’est au prix d’un incroyable 62 rendu dimanche sur le parcours du Dundonald Links que la Japonaise Ayaka Furue (photo) est allée décrocher à 22 ans sa première victoire sur le LGPA. Elle devance de trois coups la numéro 1 Française, Céline Boutier, qui n’aura pas démérité dans le dernier tour.
« Je crois que ce que j’ai appris de mes expériences passées lorsque j’ai été en position de m’imposer dans un dernier tour, c’est que tout peut arriver », disait Céline Boutier au soir du 3e tour après avoir rejoint en tête Lydia Ko.
Une phrase qui résonne comme une prophétie après le “furieux” dernier tour en 62 de la Japonaise de 22 ans, Ayaka Furue, 9e avec 4 coups de retard sur les leaders à l’aube du 4e tour.
Ce petit bout de femme d’à peine 1m53, rookie du LPGA, s’était déjà mise en évidence lors du 1e tour de l’Amundi Evian Championship avec un ébouriffant 63 le jeudi avant de se contenter de la 19e place, son meilleur résultat en Majeur.
Mais dimanche, dans l’Ayrshire, sur le tracé du Dundonald Links, Furue a fait encore plus fort en signant une carte vierge de bogey et ponctuée de 10 birdies, pour venir coiffer au poteau toutes les prétendantes.
Course record ✅
Tournament record ✅
First LPGA Tour win ✅
Watch highlights from Ayaka Furue’s winning Sunday 62 at the @Womens_Scottish! pic.twitter.com/XW3w0obkw8
— LPGA (@LPGA) July 31, 2022
Boutier sans regret
17 greens sur 18 en régulation, 26 putts, l’équation simple d’un succès incontestable. Malgré une belle résistance, un aller en 33, une position de tête défendue vaillamment pendant les deux tiers du parcours, Céline Boutier n’a pu que s’incliner.
Elle qui pensait certainement avoir fait le plus dur en prenant le meilleur sur sa partenaire en dernière partie, l’ex-numéro 1 mondiale, Lydia Ko, n’a rien pu faire pour endiguer le retour de la déferlante Furue.
La numéro 1 tricolore ne succèdera donc pas au palmarès aux trois autres françaises (Isabelle Boineau en 2016, Virginie Lagoutte-Clément en 2010, Gwladys Nocera en 2008) s’étant imposées dans ce tournoi, à une époque pas si lointaine où ce rendez-vous écossais n’était pas encore co-sanctionné par le LPGA Tour.
Not done yet.@celineboutier knocks one close on the #AonRiskReward 14th
Watch the @Womens_Scottish now on @GolfChannel! pic.twitter.com/GTAIWCZoTf
— LPGA (@LPGA) July 31, 2022
7e en 2021 sur le parcours du Dumbarnie Links, Céline Boutier boucle sa semaine sur les rives du Firth of Clyde avec un ultime birdie au 18 pour prendre seule la 2e place.
Un résultat prometteur à une semaine du dernier Majeur de la saison à Muirfield et qui doit rassurer la Francilienne après la déception d’un cut manqué sur les hauteurs du Lac Léman dans l’Amundi Evian Championship.
Back on 🔝 @celineboutier is the first to 19-under at the @Womens_Scottish
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/wtr2elrDer
— LPGA (@LPGA) July 31, 2022
Le leaderboard
Photo © Mark Runnacles/Getty Images