En amont du BMW Championship à Munich, Luke Donald, le capitaine européen de la Ryder Cup, a expliqué que le processus de sélection demeurait inchangé malgré l’annonce d’une future fusion entre les trois entités PGA Tour, PIF et DP World Tour annoncée au début du mois de juin.
À un peu plus de deux mois de l’annonce de la sélection, le Capitaine de Ryder Cup côté européen en est convaincu. Il n’y aura pas de passe-droit pour les joueurs du LIV Golf ne répondant pas aux critères de sélection.
La fusion entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite ne change pas la donne pour l’Anglais Luke Donald qui a hérité du poste de capitaine suite à l’éviction d’Henrik Stenson l’an dernier quand le Suédois s’est engagé avec le LIV Golf.
Les joueurs inéligibles pour représenter l’Europe le sont toujours.
Garcia, Poulter, Westwood et Stenson inéligibles
À 100 jours du match à Rome, l’Anglais a admis lors du BMW International Open qu’il avait été surpris par l’annonce et qu’il avait dû réfléchir à la question.
« Évidemment, lorsque cette annonce a été faite, ma première pensée fût : » Est-ce que cela a un impact sur mon travail, mon processus de sélection et ma capacité à sélectionner des joueurs ? » »
Mais la réponse à cette interrogation n’a pas duré très longtemps puisque les joueurs concernés par une éventuelle mise à l’écart ont tous résiliés leur statut de membre du DP World Tour depuis que les sanctions prises contre eux ont été validées par un tribunal du sport en Angleterre début mai.
« Pour être éligible (à la Ryder Cup), il faut encore être né en Europe et être membre du DP World Tour. Donc, rien n’a changé », explique Donald.
Cela signifie que Lee Westwood, Ian Poulter, Sergio Garcia et Henrik Stenson ne peuvent pas prétendre à une place dans l’équipe.
©STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP